Jeff Bezos présente Blue Moon, l'alunisseur de Blue Origin

Blue Origin a dévoilé le 9 mai Blue Moon, son prototype d'alunisseur. Présenté par le fondateur milliardaire de l'entreprise, Jeff Bezos, le projet vise à préparer le retour des États-Unis sur la Lune en 2024.

Partager
Jeff Bezos présente Blue Moon, l'alunisseur de Blue Origin
Le fondateur de Blue Origin, Jeff Bezos, dévoile le projet d'alunisseur Blue Moon.

Jeudi 9 mai, à Washington D.C. (États-Unis) Blue Origin a présenté pour la première fois Blue Moon, son prototype d’alunisseur. Aux côtés de Space X et Stratolaunch Systems, l’entreprise américaine fait partie des principaux acteurs privés du “new space”. Le projet a été dévoilé par le milliardaire Jeff Bezos, fondateur de Blue Origin plus connu pour être le PDG d’Amazon.

À l’aide de Blue Moon, Blue Origin souhaite transporter des équipements sur la Lune d’ici 2024. "C'est un véhicule incroyable et il ira sur la Lune", a promis au public Jeff Bezos. En octobre 2018, Blue Origin avait signé un accord avec la NASA sur le développement de modules lunaires larges.

Blue Moon pourra transporter quatre rovers

Blue Moon est reconnaissable par une grande sphère en son centre : il s’agit de son réservoir de carburant, à savoir une combinaison d’oxygène liquéfié et d’hydrogène liquéfié. Posé sur quatre pieds, l’atterrisseur sera doté d’un nouveau moteur de Blue Origin : le BE-7 qui produira une force de poussée de plus de 4500 kilos. Le moteur BE-7 sera disponible à la vente pour d’autres entreprises du secteur. Un premier test à terre est prévu pour l’été 2019.

En développement depuis trois ans, Blue Moon pourra transporter plusieurs tonnes de cargaison selon Blue Origin. Le module pèse environ trois tonnes à vide et 15 tonnes avec le plein de carburant. Sa capacité de fret oscille en 3,6 tonnes pour la version présentée et 6,5 tonnes pour un modèle plus grand.

Il pourrait embarquer des équipements scientifiques mais aussi jusqu’à quatre rovers, dont un rover pressurisé pour astronautes. Selon l’entreprise, Blue Moon serait également capable de transporter un module d’ascension pour effectuer d’éventuelles navettes entre la Lune et une station en orbite. Blue Moon n’est néanmoins pas conçu pour embarquer des astronautes.

Blue Origin promet d’être prêt pour 2024

L’alunisseur développé par Blue Origin est conçu pour atteindre le pôle sud de la Lune. C’est dans cette région que se trouve de l’eau glacée. Une ressource qui permettrait de produire de l’hydrogène et du carburant pour d’autres missions spatiales.

Le premier lancement de Blue Moon n’a pas encore été annoncé. Jeff Bezos a néanmoins mentionné la date butoir de 2024. C’est l’année durant laquelle les États-Unis souhaitent renvoyer des humains sur la Lune, un objectif fixé par l’administration de Donald Trump.

Cette future mission permettra sans doute à des entreprises privées du secteur de décrocher des contrats auprès de l’agence spatiale américaine. Dans cette perspective, la présentation de Blue Moon est certainement un appel du pied à la NASA. "Nous pouvons aider à tenir ce délai mais seulement parce que nous avons commencé il y a trois ans", a argumenté le patron de Blue Origin.

Blue Origin travaille également au développement d’un lanceur pour charges lourdes avec un premier étage réutilisable, New Glenn. Jeff Bezos a confirmé qu’elle serait terminée pour 2021.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS