Jeff Bezos fait redécoller une fusée qui a déjà volé

Quand Jeff Bezos fait du mythe de la fusée réutilisable une réalité. Le patron d'Amazon a réussi à renvoyer dans l'Espace son lanceur New Shepard et l'a fait revenir sur Terre, pour la seconde fois.

Partager

Dans la course au tourisme spatial, les exploits se succèdent... mais ne peuvent pas vraiment se comparer. Si la société Blue Origin, appartenant à Jeff Bezos le patron d'Amazon, a été la première à faire décoller puis atterrir un lanceur spatial, il a rapidement été éclipsé par l'exploit de SpaceX et son Falcon 9.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Là où Blue Origin propose des vols suborbitaux, à une altitude de 100 kilomètres, SpaceX est allé plus loin, en décembre dernier. La société d’Elon Musk est capable d’effectuer des livraisons de fret à la Station spatiale internationale (ISS), située en orbite autour de la terre à une distance oscillant entre 330 et 420 kilomètres. Le premier étage du lanceur Falcon 9 s’est détaché à une altitude de 200 kilomètres avant de retourner au sol.

Mais en fin de semaine dernière, Jeff Bezos et sa new Shepard ont réussi un nouveau tour de force. "Est-ce qu'une fusée déjà utilisée peut voler ?". Le tweet du patron d'Amazon est sans équivoque : il a réussi à envoyer dans l'espace son lanceur et à le faire revenir sur Terre, le tout pour la seconde fois.

L'exploit n'est toujours pas réellement comparable à celui de Space X... Mais Jeff Bezos est le premier à donner tout son sens à l'expression de "fusée réutilisable".

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS