Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Jeep Renegade, Fiat 500X : Made in Melfi (Italie)

Pauline Ducamp , , , ,

Publié le

Pendant toute la durée du Mondial, L’Usine Nouvelle vous fait visiter les usines où sont fabriqués les nouveaux modèles présentés sur le salon. Nouvel épisode avec l’usine de Melfi, en Italie, qui produit les Jeep Renegade et les Fiat 500X.

Jeep Renegade, Fiat 500X : Made in Melfi (Italie)
© DR

Sommaire du dossier

L’alliance Fiat-Chrysler s’affiche au Mondial de l'automobile 2014 mais aussi dans l’usine de Melfi en Italie, tout au sud de la botte. C’est en effet ce site qui a été choisi pour produire, sur la ligne de la Punto, les deux petits SUV urbains Jeep Renegade et Fiat 500X, dévoilés pour la première fois sur le salon parisien.

Comme les deux "baroudeurs" citadins disposent de la même plateforme, Sergio Marchionne, le patron de Fiat et Chrysler, y a vu une opportunité de saturer l’usine. Melfi passera donc en trois équipes dès cet automne, pour assurer la montée en cadence du Renegade. La production de la 500X avait, elle, débuté à l’été, avec des objectifs estimés à 80 000 unités par an.

L’usine de Melfi en trois chiffres :
Création : 1991
Effectif : 8923 salariés
Production : 170 000 véhicules en 2013

Melfi, base d’exportation dans le monde entier

Inaugurée en 1991, l’usine de Melfi était alors présentée comme l’une des usines les plus modernes du constructeur italien. Mais ces dernières années, la crise européenne avait fortement impacté le site, devenu l’un des moins productifs d’Europe, avec un taux d’utilisation de 23% l’an dernier. Pour remettre l’usine à niveau, Fiat a décidé d’y investir 1 milliard d’euros et de lui appliquer ses préceptes World Class Manufacturing.

Le constructeur italien aurait également prévu de délocaliser la production de la prochaine génération de Punto en Pologne, pour dégager de la place aux SUV. A terme, l’ambition de Sergio Marchionne est de faire de Melfi une base d’exportation dans le monde entier. Sa production totale pourrait alors atteindre les 280 000 unités par an.

Pauline Ducamp

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle