JEC : les composites sous le signe de l'innovation

JEC World, salon mondial des composites, s’est tenu du 6 au 8 mars 2018 au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte. L’occasion de faire le point sur les tendances et les dernières innovations dans le monde des matériaux composites.

Partager
JEC : les composites sous le signe de l'innovation

Les composites prennent une part grandissante dans l’économie mondiale. Un marché qui, en 2017, représentait 83 milliards d’euros en valeur et 11,23 millions de tonnes en volume. « L’innovation se situe au niveau des matières premières, avec des résines mieux formulées, voire recyclables comme les thermoplastiques avec des fibres plus performantes, souligne Frédérique Mutel, PDG de l’organisateur JEC Group. L’innovation arrive aussi par les usages et la création de produits complètements nouveaux, par exemple les drones, les appareils électroniques, les hydroptères, les taxis volants ».

Apporter des solutions et de la performance

« Les composites ont bénéficié d’une progression régulière de leur part de marché au cours des dernières décennies, explique JEC Group. Les solutions composites apportent des réponses aux ambitions humaines et aux projets : légèreté et durabilité, performances énergétiques et hautes-performances structurelles ». Pour répondre à ces enjeux, les industriels du secteur de manquent pas d’idées. Asahi Kasei a notamment présenté une mousse polymère ultralégère pouvant être associée à une surface composite. Le russe Ocsial a présenté ses solutions à base de nanotubes de carbone à parois multiples ou uniques, permettant d’offrir des propriétés antistatiques à des outillages. Chomarat a, pour sa part, mis en avant son dernier grade de C-Ply dédié à l’industrie de l’éolien et G-Ply, renforts en fibre de verre pour l’automobile.

L’impression 3D s’est notamment illustrée sur le salon avec Stratasys, qui a présenté ses différentes solutions pour la fabrication additive d’outillages sacrificiels dans le secteur de l’automobile. Le groupe a également dévoilé l’une de ses dernières innovations, un filament d’impression composite mêlant Nylon 12 et fibres de carbone. Le recyclage et les matières naturelles ont été aussi mis en lumière. Aliapur a présenté Technigom, du caoutchouc issu du recyclage des pneumatiques premiums, mélangés avec des matériaux naturels (lin, coco, bambou…) pour réaliser des sols et des cloisons. Ces matériaux assurent notamment une bonne isolation thermique ou acoustique. De son côté, Sicomin, finaliste des Innovation Awards, a présenté ses solutions en matériaux composites à matrices naturelles, utilisée notamment dans la fabrication d’un bateau-taxi.

« Le champ de tous les possibles »

Plusieurs concours ont animé le salon, à commencer par Composites Challenge. Ouvert aux jeunes chercheurs, ce concours consistait en la présentation face à un jury de différentes thèses sur les composites. C’est Alexandre Mordasini, chercheur suisse de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, qui a remporté le prix, pour ses travaux sur les tubes en composites renforcés de fibres discontinues pour applications hautes performances. Startup Booster est, lui, un concours ouvert aux jeunes entreprises. Parmi les dix finalistes, trois jeunes pousses ont été récompensées : l’américain N12 Technologies, l’allemand Inca-Fiber et l’irlandais Sound Bounce. Enfin, à l’occasion des Innovation Awards, le Cetim Cermat a été récompensé du prix Développement durable, avec sa ligne modulaire 3 en 1 pour la fabrication de composites recyclés. Le mercredi 7, le centre technique IPC et plusieurs entreprises (Porcher, Arkema, Toray Carbon Fibers Europe, Chomarat, Hexcel, Fives et Dedienne) ont par ailleurs reçu la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Delphine Gény-Stephann sur leurs stands. Elle a ensuite rencontré le jury des Innovation Awards et Frédérique Mutel qui rappelle que s’il est « un domaine où la France fait partie des leaders mondiaux, c’est celui des composites »…

La prochaine édition de JEC World aura lieu, toujours à Paris, du 12 au 14 mars 2019.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS