JEC Innovation Awards, les lauréats 2018

Le secteur des composites ne cesse de se renouveler et d’affiner son offre en termes de performance, de légèreté et de durabilité. Afin de favoriser la recherche et le développement dans le domaine des composites, le groupe JEC a organisé une nouvelle édition des Innovation Awards. « Chaque année, nous recevons plus d’une centaine de candidatures du monde entier, confie Frédérique Mutel, PDG du groupe JEC. Aujourd’hui, la sélection s’opère sur la base de critères tels que l’implication des partenaires dans la chaîne de valeur, la technicité ou encore les applications commerciales des innovations ». Trente candidats dans dix catégories ont été retenus pour la finale. Les onze lauréats ont été annoncés à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue le 7 mars, pendant le salon JEC World. Pour la première fois, le public a eu la possibilité de choisir son innovation coup de cœur. Le résultat devrait être dévoilé dans la semaine du 12 mars.

Catégorie « Aéronautique, application » : Le russe AeroComposit et son partenaire Solvay ont été récompensés pour leur technologie d’infusion pour la fabrication d’éléments structurels primaires destinés à une aile d’avion.

Catégorie « Aéronautique, procédé » : Deux vainqueurs ont été désignés. La filiale allemande d’Airbus et ses nombreux partenaires ont été récompensés pour la production d’une structure 2,5D complexe en composite sandwich thermoplastique avec un temps de cycle très court. Le second lauréat est l’espagnol M. Torres Diseños Industriales, récompensé pour son procédé de fabrication sans moule pour pièces monolithiques, avec lequel a été réalisé un fuselage d’avion.

Catégorie « Automobile, application » : L’allemand Ford Werke et ses partenaires britanniques Gestamp, GRM Consulting, et l’Université de Warwick ont été désignés. Ils ont créé un composant de suspension structurel en composite allégé.

Catégorie « Automobile, procédé » : L’allemand Audi AG a été récompensé pour sa production en série d’un module de paroi arrière en plastique renforcé de fibres de carbone, développée avec Voith Composites, Dow Automotive et Zoltek.

Catégorie « Construction & Infrastructures » : Le japonais Komatsu Seiren et ses partenaires Kanazawa Institute of Technology et Nagase ChemteX ont été primés pour avoir développé un câble en thermoplastique renforcé de fibre de carbone.

Catégorie « Marine » : Le croate Uljanik a été récompensé. Ce dernier a développé des ponts de cargaison en composite pour un navire de transport de véhicules.

Catégorie « Ferroviaire » : Le britannique ELG Carbon et ses partenaires Alstom, Magma Structures, les universités de Birmingham et d’Huddersfield ont été récompensés pour leur châssis de bogie en fibre de carbone.

Catégorie « Sports & Loisirs » : Le groupe BMW et ses nombreux partenaires ont été choisis pour leur système de construction modulaire d’un bras oscillant arrière de moto.

Catégorie « Smart Cities » : L’argentin MC Materiales Compuestos et ses partenaires Plaquimet, Purcom, G12 Innovation et le français IS Groupe Composite Integrity ont été sélectionnés pour la création d’un module d’habitation en composites.

Catégorie « Développement durable » : Pour cette dernière catégorie, c’est le Cetim-Cermat qui a été désigné pour sa ligne modulaire 3 en 1 pour la fabrication de composites recyclés.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS