JEC 2022 : La deeptech Fairmat multiplie les partenariats avec des industriels séduits par sa technologie de recyclage des composites en fibre de carbone
Fairmat a profité du JEC 2022, qui se termine ce 5 mai, pour annoncer trois nouveaux partenariats industriels. La deeptech française recyclera les chutes de production de matériaux composites en fibre de carbone de Duqueine Rhône-Alpes, tandis qu'il analysera la compatibilité des déchets de Tarmac Aerosave et de Siemens Gamesa avec son procédé de recyclage.
Et de trois ! À l’occasion du salon dédié aux matériaux composites, le JEC 2022, qui se déroule du 3 au 5 mai à Paris, Fairmat frappe fort. La deeptech française, à l’origine d’un procédé de recyclage (tenu secret) des composites à base de fibre de carbone, annonce avoir signé des partenariats avec le producteur de matériaux composites Duqueine, le groupe industriel de services aéronautiques Tarmac Aerosave et le spécialiste de l’éolien Siemens Gamesa. « Plus que jamais, trouver des alternatives à l’enfouissement et à l’incinération est vital pour la préservation de nos ressources naturelles », commente Benjamin Saada, président et fondateur de Fairmat, dans un communiqué.
Ces accords – l’un commercial, deux de R&D – sont tous alignés avec l’ambition générale de la jeune pousse, à savoir « utiliser les déchets des composites en fibres de carbone pour produire un nouveau matériau composite haute performance », comme l’expliquait M. Saada lors d’une levée de fond de Fairmat de 8,6 millions d’euros, en septembre dernier.
Duqueine Rhône-Alpes, nouveau client
Avec Duqueine Rhône-Alpes, fabricant de pièces composites dans le domaine de l’aéronautique, de l’automobile, du médical et des sports et loisirs, Fairmat annonce avoir signé un partenariat commercial « afin de recycler ses chutes de production, notamment celles utilisées dans la fabrication des Airbus A350 ».
Fairmat devrait ainsi collecter « environ 15 tonnes de déchets par an » sur les sites Duqueine de Massieux et de Civrieux (Auvergne-Rhône-Alpes), en particulier ceux issus du détourage, ainsi que la matière « crue », d’après les informations du communiqué. Les chutes de production seront ensuite acheminées sur le site de production de Fairmat, situé à Bouguenais (Loire-Atlantique) pour être traitées.
Tarmac Aerosave et Siemens Gamesa, partenaires en R&D
Toujours dans le secteur aéronautique, Fairmat annonce avoir noué « un premier accord de R&D pour récupérer les pièces en composites à base de fibres de carbone contenus dans les pièces d’avions en fin de vie déconstruits et recyclés par Tarmac Aerosave ». La deeptech aura pour mission d’analyser « leur compatibilité avec le procédé industriel de Fairmat et la possibilité de leur donner une seconde vie ». En cas de succès, un accord commercial pourrait être signé avec Tarmac Aerosave, est-il stipulé dans le communiqué.
Dans le secteur de l'éolien enfin, Fairmat annonce avoir conclu avec Siemens Gamesa « un accord en R&D », similaire à celui qui lie la startup à Tarmac Aerosave. Dans le cadre de ce partenariat, Fairmat aura ainsi pour tâche de collecter « les déchets composites provenant de la fabrication des pales d’éoliennes sur un site de production danois de Siemens Gamesa, situé à Aalborg », avant de les acheminer sur son site de production français pour « étudier leur compatibilité avec le procédé industriel de Fairmat ».
Les déchets de production pourraient être recyclés pour les marchés de l’automobile, la mobilité, le sport ou la construction. Selon les résultats de R&D, les deux partenaires évalueront la mise en place « d’une collaboration continue sur le recyclage des déchets de composites renforcés en fibres de carbone, provenant des processus de fabrication de Siemens Gamesa ».
JEC 2022 : La deeptech Fairmat multiplie les partenariats avec des industriels séduits par sa technologie de recyclage des composites en fibre de carbone
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir