Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Jeanologia délave les jeans au laser

Publié le

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

François Girbaud vit cet engagement comme une croisade. Le créateur de mode français, devenu célèbre, avec sa femme Marithé, dans les années 1970, milite désormais pour le délavage des jeans au laser. Ce système, conçu avec le fabricant espagnol Jeanologia (groupe Eurotrend), est bien moins polluant que la méthode chimique classique. « C'est une technique révolutionnaire de morsure du jean au laser, s'enthousiasme le créateur. Cela permet d'avoir un effet délavé ciblé et durable sur la toile denim et, surtout, d'économiser 97,5 % d'eau. » Combiné à un traitement par l'ozone, la technologie GFK peut aussi réduire la consommation d'énergie jusqu'à 60 % et celle des produits chimiques de 80 %. « Dans les années 1970, nous ne connaissions pas les effets très toxiques sur l'environnement et la santé, explique François Girbaud. Aujourd'hui, on se doit de changer les pratiques de l'industrie textile. » Deux ans de recherche ont été nécessaires pour mettre au point ce laser à Valence (Espagne). François Girbaud s'est impliqué personnellement dans le processus, avec les trois ingénieurs de la PME familiale qui investit 6 % de ses 40 millions d'euros de chiffre d'affaires en R et D. Fabriquées à Barcelone ou au Portugal, les machines laser sont associées à des logiciels de modélisation. « Nous pouvons obtenir tous les motifs possibles de notre banque de données, par dépigmentation ou repigmentation du jean, avec différentes couleurs », affirme le directeur de création

UNE SOLUTION...

...aux effets polluants du délavage chimique des jeans (six milliards fabriqués dans le monde par an). François Girbaud et Jeanologia ont développé une machine au laser, avec un traitement par l'ozone.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle