Quotidien des Usines

Jeanneau crée une usine à Cholet pour la fabrication de voiliers

,

Publié le

Investissement


Jeanneau, filiale du groupe Bénéteau, annonce l'implantation d'une usine de 20.000 m2 à Cholet (Maine-et-Loire) où le constructeur de bateaux de plaisance a acquis un terrain de 17 hectares, à proximité de l'échangeur autoroutier A87. La nouvelle unité sera dédiée à la fabrication de voiliers de 35 à 45 pieds (11/15 mètres). Son démarrage est prévu à l'automne 2005 avec une centaine de salariés, effectif appelé à tripler lorsqu'elle aura atteint sa pleine capacité (1.000 voiliers/an).
La disponibilité d'une main d'oeuvre dans le bassin choletais, touché de plein fouet par les délocalisations dans les secteurs du textile et de la chaussure, a été un élément décisif pour Jeanneau. La société peine en effet à trouver des salariés aux alentours des Herbiers (Vendée) où se trouve son siège : le taux de chômage dans le canton avoisine les 4,5 %. Déjà, l'industriel avait annoncé, il y a quelques semaines, l¹extension du site des Herbiers (Vendée) avec l'agrandissement sur 8.500 m2 de l'usine du Bois vert pour la future gamme des grands bateaux à moteur et la réalisation d'un magasin central de 7.500 m2. Au total, l'enveloppe réservée à l'accroissement des capacités de Jeanneau pour les deux prochaines années s'élève à 30 millions d'euros. Ses effectifs permanents passeront dès l'année prochaine de 1.540 à 1.650 personnes.
De notre correspondant en Pays de la Loire, Jacques le Brigand

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte