Jean Tirole Nobel d'économie, l'assurance-chômage en Europe, Free renonce à T-Mobile US... la revue de presse de l'industrie

Publié le

La presse revient largement ce matin sur le prix Nobel d'économie attribué au Français Jean Tirole. Dans le reste de l'actualité de ce mardi 14 octobre, la polémique sur l'assurance chômage continue et Iliad (Free) renonce à racheter la filiale américaine de T-Mobile.

La France célèbre son Nobel d'économie

La presse revient largement ce matin sur l'annonce hier de la remise du prix Nobel d'économie au Français Jean Tirole.

La Dépêche du Midi consacre logiquement sa une à ce Nobel, fondateur de l'Ecole d'économie de Toulouse. Dans une interview accordée au quotidien, Jean Tirole prône notamment la mise en place de réformes rapides pour permettre à la France "de se donner un avenir".

"Tous les économistes sont d'accord pour dire qu'il faut qu'on arrive à faire vivre un État plus moderne et faire des réformes tout en gardant une protection sociale élevée", a-t-il également déclaré au micro de France Info.

 

 

En réaction à l'AFP, Manuel Valls s'est de son côté réjoui de ce deuxième prix Nobel français pour cette moisson 2014 après Patrick Modiano en littérature, "un pied de nez au french-bashing", a indiqué le Premier ministre.

L'assurance chômage fait polémique, que font nos voisins européens ?

Alors que le débat sur une révision à la baisse des allocations chômage a été relancé par Manuel Valls et Emmanuel Macron, Le Parisien a regardé ce que font nos voisins européens. Dans une infographie interactive disponible sur son site internet, le journal a comparé les différents systèmes selon plusieurs critères : durée minimale d'affiliation à l'assurance chômage, durée maximale pour toucher les allocations, montant maximal, part du PIB consacré à ce poste budgétaire...

Résultat : la France est certes le pays où on peut toucher potentiellement le plus, 6161 euros, mais le pays n'arrive qu'en 9e position concernant la part de la richesse nationale consacrée à l'indemnisation de chaque chômeur derrière l'Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark notamment.



Free renonce à racheter T-Mobile US

Feuilleton de l'été dernier, le groupe français Iliad a finalement renoncé à racheter la filiale américaine de  T-Mobile. "Free jette l'éponge aux Etats-Unis", titrent Les Echos, expliquant que la décision a été prise après le refus de l’opérateur télécoms allemand de donner suite à la nouvelle offre du groupe français.

 
Le Bourget prêt à accueillir son premier Mondial du nucléaire
Les Echos reviennent également ce matin sur l'organisation du premier Bourget du nucléaire, qui démarre ce mardi. "Jusqu'à jeudi, près de 500 exposants se retrouvent pour la première édition du World Nuclear Exhibition, au Bourget. Lancée par les industriels français du secteur, l'initiative bénéficie de l'aide des pouvoirs publics, qui cherchent à soutenir les poids lourds et les PME de la filière face à la concurrence russe et chinoise", écrit le quotidien. Manuel Valls devrait s'y rendre demain, mercredi.
Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte