Jean-René Fourtou à la manoeuvre pour trouver le futur patron de Sanofi

Jean-René Fourtou va superviser la succession de Christopher Viehbacher, brutalement limogé fin octobre de la direction générale de Sanofi, en coordination avec Serge Weinberg, le président par intérim du laboratoire pharmaceutique, a appris Reuters de source proche du groupe.

Partager
Jean-René Fourtou à la manoeuvre pour trouver le futur patron de Sanofi

L'ex-président du conseil de surveillance de Vivendi et ancien PDG de feu Rhône-Poulenc, Jean-René Fourtou, va prendre la présidence du comité des nominations et de la gouvernance de Sanofi, a appris Reuters, le 18 novembre, d'une source proche du groupe pharmaceutique français à l'issue d'un bref conseil d'administration qui s'est déroulé par téléphone.

Déjà membre de ce comité, Jean-René Fourtou siège aussi au sein du comité des rémunérations et du comité de réflexion stratégique de Sanofi.

Sa mission consistera à examiner une "short list" de candidats établie à partir des candidatures reçues par le conseil d'administration de Sanofi depuis l'annonce de l'éviction de Christopher Viehbacher.

"Depuis le départ de Christopher Viehbacher, plusieurs candidatures ont été reçues pour lui succéder. Elles sont en train d'être étudiées pour établir une 'short list' qui sera examinée par le comité des nominations et de la gouvernance en relation avec Serge Weinberg", a déclaré la source à Reuters.

Aucun nom et aucun calendrier n'ont été évoqués lors de ce conseil, a-t-elle ajouté.

Sanofi s'est refusé à tout commentaire sur ces informations.

De bons connaisseurs de l'industrie pharmaceutique ont présenté le français Olivier Bohuon, actuel patron du groupe britannique de dispositifs médicaux Smith & Nephew, comme un candidat potentiel crédible à la succession de Christopher Viehbacher.

UNE NOUVELLE ADMINISTRATRICE INDÉPENDANTE

A l'issue du conseil d'administration de mardi, Sanofi a simplement publié un communiqué annonçant la nomination du professeur Bonnie L. Bassler au poste d'administrateur indépendant.

Cette spécialiste de biologie moléculaire va remplacer Thierry Desmarest, qui a démissionné de son mandat d'administrateur du laboratoire juste avant l'éviction de Christopher Viehbacher pour se consacrer à la présidence de Total après le décès du PDG du groupe pétrolier Christophe de Margerie.

Le 17 novembre, Sanofi a annoncé la nomination de Philippe Luscan à la présidence de Sanofi France en remplacement de Christian Lajoux, dont le départ à la retraite doit intervenir à la fin décembre.

Déjà vice-président en charge des affaires industrielles globales, Philippe Luscan conservera cette responsabilité tout en assurant la présidence de Sanofi France, a précisé mardi la source proche du groupe.

Sanofi, qui a obtenu le 15 novembre des autorités sanitaires américaines un feu vert pour le Lemtrada, son traitement de la sclérose en plaques, présentera le 20 novembre aux investisseurs réunis à Boston les médicaments et vaccins qu'il compte lancer en 2015.

(avec Reuters)

0 Commentaire

Jean-René Fourtou à la manoeuvre pour trouver le futur patron de Sanofi

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS