Jean-René Fourtou à la manoeuvre pour trouver le futur patron de Sanofi

Jean-René Fourtou va superviser la succession de Christopher Viehbacher, brutalement limogé fin octobre de la direction générale de Sanofi, en coordination avec Serge Weinberg, le président par intérim du laboratoire pharmaceutique, a appris Reuters de source proche du groupe.

Partager
Jean-René Fourtou à la manoeuvre pour trouver le futur patron de Sanofi

L'ex-président du conseil de surveillance de Vivendi et ancien PDG de feu Rhône-Poulenc, Jean-René Fourtou, va prendre la présidence du comité des nominations et de la gouvernance de Sanofi, a appris Reuters, le 18 novembre, d'une source proche du groupe pharmaceutique français à l'issue d'un bref conseil d'administration qui s'est déroulé par téléphone.

Déjà membre de ce comité, Jean-René Fourtou siège aussi au sein du comité des rémunérations et du comité de réflexion stratégique de Sanofi.

Sa mission consistera à examiner une "short list" de candidats établie à partir des candidatures reçues par le conseil d'administration de Sanofi depuis l'annonce de l'éviction de Christopher Viehbacher.

"Depuis le départ de Christopher Viehbacher, plusieurs candidatures ont été reçues pour lui succéder. Elles sont en train d'être étudiées pour établir une 'short list' qui sera examinée par le comité des nominations et de la gouvernance en relation avec Serge Weinberg", a déclaré la source à Reuters.

Aucun nom et aucun calendrier n'ont été évoqués lors de ce conseil, a-t-elle ajouté.

Sanofi s'est refusé à tout commentaire sur ces informations.

De bons connaisseurs de l'industrie pharmaceutique ont présenté le français Olivier Bohuon, actuel patron du groupe britannique de dispositifs médicaux Smith & Nephew, comme un candidat potentiel crédible à la succession de Christopher Viehbacher.

UNE NOUVELLE ADMINISTRATRICE INDÉPENDANTE

A l'issue du conseil d'administration de mardi, Sanofi a simplement publié un communiqué annonçant la nomination du professeur Bonnie L. Bassler au poste d'administrateur indépendant.

Cette spécialiste de biologie moléculaire va remplacer Thierry Desmarest, qui a démissionné de son mandat d'administrateur du laboratoire juste avant l'éviction de Christopher Viehbacher pour se consacrer à la présidence de Total après le décès du PDG du groupe pétrolier Christophe de Margerie.

Le 17 novembre, Sanofi a annoncé la nomination de Philippe Luscan à la présidence de Sanofi France en remplacement de Christian Lajoux, dont le départ à la retraite doit intervenir à la fin décembre.

Déjà vice-président en charge des affaires industrielles globales, Philippe Luscan conservera cette responsabilité tout en assurant la présidence de Sanofi France, a précisé mardi la source proche du groupe.

Sanofi, qui a obtenu le 15 novembre des autorités sanitaires américaines un feu vert pour le Lemtrada, son traitement de la sclérose en plaques, présentera le 20 novembre aux investisseurs réunis à Boston les médicaments et vaccins qu'il compte lancer en 2015.

(avec Reuters)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS