Jean-Pierre Farandou, patron de Keolis, choisi pour diriger la SNCF
Jean-Pierre Farandou, actuel dirigeant de la filiale Keolis, a été choisi par Emmanuel Macron pour succéder à Guillaume Pépy à la tête de la SNCF.
Mis à jour
19 septembre 2019
C'est officiel. "Le président de la République envisage, sur proposition du Premier ministre, de nommer M. Jean-Pierre Farandou en qualité de président du directoire de la SNCF", a annoncé l'Elysée mercredi 18 septembre au soir. L'actuel président du directoire du groupe Keolis (filiale de la SNCF) devrait ainsi prendre la tête du groupe ferroviaire français, en succédant à Guillaume Pépy, qu'Emmanuel Macron a "vivement remercié" "pour son engagement à la tête de l'entreprise depuis plus de dix ans".
À LIRE AUSSI
Jean-Pierre Farandou : "Je vois toujours la bouteille à moitié pleine"
VOS INDICES
source
Ce Bordelais de 62 ans est un pur produit de la SNCF : il a effectué toute sa carrière chez le transporteur public, qu’il a intégré en 1981. Cet ingénieur des Mines a notamment participé au lancement de la ligne TGV Paris-Lille et du Thalys ingénieur, avant de diriger SNCF Proximité (TER, Intercités, Transilien) de 2006 à 2012. Il a alors pris la présidence de Keolis, la filiale qui exploite des réseaux de bus, tramways, cars, qu’il a contribué à maintenir en bonne santé, notamment grâce à son expansion à l’international.
À LIRE AUSSI
Keolis, filiale de la SNCF, triomphe à l'international
Il arrivera dans une SNCF en plein bouleversement, suite à l’adoption d’un nouveau pacte ferroviaire qui vise à mieux la préparer à la concurrence. Le nouveau patron devra notamment gérer la fin du recrutement de nouveaux salariés au statut de cheminots dès 2020 et la suppression de leur régime spécial de retraite, la reprise d’une partie de la dette par l’Etat, la libéralisation des marchés du TER et du TGV…
À LIRE AUSSI
Les dossiers chauds qui attendent Jean-Pierre Farandou, futur patron de la SNCF
La proposition d'Emmanuel Macron doit encore être validée par les commissions du développement durable de l'Assemblée nationale et du Sénat, suite à l'audition de Jean-Pierre Farandou, puis approuvée en conseil des ministres. Un processus d'environ un mois.
L'actuel patron de Keolis peut se targuer de résultats particulièrement positifs pour l’opérateur de transport français qu'il dirige depuis sept ans, avec un chiffre d’affaires en croissance de 10% l'an dernier à 5,934 milliards d’euros (+12% à taux de change constant). L'international tiré par le Royaume-Uni, l’Australie et l’Europe continentale a progressé de 13 % pour Keolis, pour atteindre 49% du chiffre d’affaires, tandis que le résultat de la France est en croissance plus modeste (+6%).
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir