Jean-Pierre Farandou forme son équipe à la SNCF, Christophe Fanichet dirigera la branche Voyageurs
La nouvelle SNCF se dessine. La société SNCF Voyageurs créée par la loi sur le "nouveau pacte ferroviaire" sera dirigée par Christophe Fanichet, un proche de Jean-Pierre Farandou.
2020 sera l'année de l'entrée en vigueur de la réforme ferroviaire, qui doit préparer la SNCF à la concurrence sur tous ses marchés. Ce changement d'ère passe par un changement de statut : d'EPIC à société anonyme. Deux SA seront ainsi créées : SNCF Voyageurs (qui réunira les activités voyageurs et matériel roulant de l’ex EPIC SNCF Mobilité) et SNCF Réseau. Toutes deux seront des filiales d'une société holding, SNCF SA.
Qui dit nouvelles sociétés dit nouveaux dirigeants. Jean-Pierre Farandou, nouveau patron de la SNCF depuis le 1er novembre, commence à composer ses équipes. Ce 23 décembre, la nomination de Christophe Fanichet est annoncée, au poste de PDG de SNCF Voyageurs. Il pilotera l'activité liée aux Transilien, TER, TGV INOUI, OUIGO, Intercités, OUI.sncf. Cet homme de 52 ans est arrivé en 2008 à la SNCF, où il a occupé différentes fonctions : directeur de la stratégie, directeur des trains Intercités, directeur de cabinet du Président, directeur général de la communication du groupe et directeur général de la filiale 574 Invest (en charge des investissements dans les startups de la mobilité).
VOS INDICES
source
Qui pour diriger SNCF Réseau ?
Jean-Pierre Farandou doit désormais nommer le PDF de SNCF Réseau, qui gère les 30 000 kilomètres de lignes ferroviaires françaises. On sait déjà que le futur dirigeant sera épaulé par Marlène Dolveck, qui aura en charge l'activité "Gares et connexions". Elle vient de la banque HSBC et avait auparavant travaillé à la Banque postale.
SUR LE MÊME SUJET
Jean-Pierre Farandou forme son équipe à la SNCF, Christophe Fanichet dirigera la branche Voyageurs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir