Jean-Pierre Clamadieu prendra bien la tête de Solvay

Olivier James

Publié le

L'ancien PDG de Rhodia sera aux commandes du groupe Solvay dès le mois de mai prochain. Une prise de fonction plus rapide que prévue, fruit d'un rapprochement serein.

Jean-Pierre Clamadieu prendra bien la tête de Solvay © D.R.

C'est avec un an d'avance sur le calendrier que Jean-Pierre Clamadieu prendra donc les rênes du groupe chimique Solvay. Aujourd'hui directeur général délégué, il devrait être nommé directeur général lors de l'assemblée générale des actionnaires le 8 mai prochain. Il succèdera ainsi à Christian Jourquin, dont les mandats de PDG, président du comité exécutif et membre du conseil d'administration prendront fin deux jours plus tard, le 10 mai 2012.

Christian Jourquin, qui selon son expression n'a pas souhaité "jouer les belles-mères trop intrusives", prend sa retraite et passe le flambeau à celui qui était PDG de Rhodia depuis 2008.

Une intégration plus rapide que prévue

Il aura donc fallu moins d'un an pour que Jean-Pierre Clamadieu prenne la tête de l'entité regroupant les activités du belge Solvay et du français Rhodia après l'Opa amicale du premier sur le second lancée en avril 2011 (et effective depuis septembre 2011). Un rapprochement qui aura créé une société faisant partie du top 15 mondial de la chimie.

L'avance sur le calendrier s'expliquerait par une intégration plus rapide que prévue. Selon une source proche du dossier, les deux dirigeants ont effectué la tournée de leurs usines entre septembre et décembre pour rencontrer les différentes équipes du nouveau groupe. Entre le sémillant Jean-Pierre Clamadieu, et le très posé Christian Jourquin, le courant est visiblement bien passé.

Jean-Pierre Clamadieu est également président de la commission développement durable du Medef, administrateur de Faurecia et de la SNCF, et, depuis 2011, président du conseil des chefs d'entreprise France-Brésil de Medef International.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte