Jean-Pierre Clamadieu prendra bien la tête de Solvay

L'ancien PDG de Rhodia sera aux commandes du groupe Solvay dès le mois de mai prochain. Une prise de fonction plus rapide que prévue, fruit d'un rapprochement serein.
Partager
Jean-Pierre Clamadieu prendra bien la tête de Solvay

C'est avec un an d'avance sur le calendrier que Jean-Pierre Clamadieu prendra donc les rênes du groupe chimique Solvay. Aujourd'hui directeur général délégué, il devrait être nommé directeur général lors de l'assemblée générale des actionnaires le 8 mai prochain. Il succèdera ainsi à Christian Jourquin, dont les mandats de PDG, président du comité exécutif et membre du conseil d'administration prendront fin deux jours plus tard, le 10 mai 2012.

Christian Jourquin, qui selon son expression n'a pas souhaité "jouer les belles-mères trop intrusives", prend sa retraite et passe le flambeau à celui qui était PDG de Rhodia depuis 2008.

Une intégration plus rapide que prévue

Il aura donc fallu moins d'un an pour que Jean-Pierre Clamadieu prenne la tête de l'entité regroupant les activités du belge Solvay et du français Rhodia après l'Opa amicale du premier sur le second lancée en avril 2011 (et effective depuis septembre 2011). Un rapprochement qui aura créé une société faisant partie du top 15 mondial de la chimie.

L'avance sur le calendrier s'expliquerait par une intégration plus rapide que prévue. Selon une source proche du dossier, les deux dirigeants ont effectué la tournée de leurs usines entre septembre et décembre pour rencontrer les différentes équipes du nouveau groupe. Entre le sémillant Jean-Pierre Clamadieu, et le très posé Christian Jourquin, le courant est visiblement bien passé.

Jean-Pierre Clamadieu est également président de la commission développement durable du Medef, administrateur de Faurecia et de la SNCF, et, depuis 2011, président du conseil des chefs d'entreprise France-Brésil de Medef International.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS