Jean-Paul Agon devient P-DG de L'Oréal
A 54 ans, Jean-Paul Agon devient le 5e P-DG de l'histoire de L'Oréal jeudi 17 mars. A l'unanimité du conseil d’administration. Et avec acclamations.
Après une année 2009 marquée par la crise économique et une année 2010 ternie par l'affaire Bettencourt, Jean-Paul Agon hérite aujourd'hui d'un contexte apaisé. De quoi lui permettre d'atteindre l'objectif qu'il s'est fixé, à savoir conquérir 1 milliard de nouveaux consommateurs sous 10 ans.
Jean-Paul Agon en quelques dates
Né en France en 1956, Jean-Paul Agon est un pur « produit loréalien ». Il entre à L’Oréal en 1978 directement à sa sortie d’HEC.
Après un bref passage à la division Produits grand public France comme chef de produit, il est nommé en 1981 directeur général de la division des produits grand public en Grèce.
Quatre plus tard, il revient en France, et prend la direction générale de L’Oréal Paris. Il sera un des principaux artisans des succès de l’époque comme Studio Line, Plénitude et Elsève.
En 1994, il part pour l’Allemagne pour prendre la direction générale de la filiale. Il organise le rachat de la société de cosmétique allemande Jade (qui sera plus tard adossée à Gemey), qui lui donne une première grande expérience d’acquisition.
Trois ans après, il est chargé par le président de L’Oréal, Lindsay Owen-Jones, de mettre en place et diriger la zone Asie en pleine crise économique. Pour dynamiser ces marchés encore émergents, il va créer des filiales dans de nombreux pays, déterminer leur stratégie et accélèrer les investissements. Il joue ainsi un rôle prépondérant dans le développement de ces nouveaux relais de croissance.
En 2001, il est nommé directeur général de la filiale USA et lance notamment Fructis de Garnier qui sera un énorme succès mondial.
En avril 2006, Jean-Paul Agon se voit confier le poste de Directeur Général de L’Oréal, avant d’être nommé le 17 mars 2011, Président-Directeur Général du groupe.
Jean-Paul Agon devient P-DG de L'Oréal
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir