Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Jean-Paul Agon devient P-DG de L'Oréal

Publié le

Lindsay Owen-Jones quitte ses fonctions de président du leader mondial des cosmétiques, après plus de 20 années à sa tête.

Jean-Paul Agon devient P-DG de L'Oréal © D. R.

A 54 ans, Jean-Paul Agon devient le 5e P-DG de l'histoire de L'Oréal jeudi 17 mars. A l'unanimité du conseil d’administration. Et avec acclamations.

Après une année 2009 marquée par la crise économique et une année 2010 ternie par l'affaire Bettencourt, Jean-Paul Agon hérite aujourd'hui d'un contexte apaisé. De quoi lui permettre d'atteindre l'objectif qu'il s'est fixé, à savoir conquérir 1 milliard de nouveaux consommateurs sous 10 ans.

Jean-Paul Agon en quelques dates


Né en France en 1956, Jean-Paul Agon est un pur « produit loréalien ». Il entre à L’Oréal en 1978 directement à sa sortie d’HEC.

Après un bref passage à la division Produits grand public France comme chef de produit, il est nommé en 1981 directeur général de la division des produits grand public en Grèce.

Quatre plus tard, il revient en France, et prend la direction générale de L’Oréal Paris. Il sera un des principaux artisans des succès de l’époque comme Studio Line, Plénitude et Elsève.

En 1994, il part pour l’Allemagne pour prendre la direction générale de la filiale. Il organise le rachat de la société de cosmétique allemande Jade (qui sera plus tard adossée à Gemey), qui lui donne une première grande expérience d’acquisition.

Trois ans après, il est chargé par le président de L’Oréal, Lindsay Owen-Jones, de mettre en place et diriger la zone Asie en pleine crise économique. Pour dynamiser ces marchés encore émergents, il va créer des filiales dans de nombreux pays, déterminer leur stratégie et accélèrer les investissements. Il joue ainsi un rôle prépondérant dans le développement de ces nouveaux relais de croissance.

En 2001, il est nommé directeur général de la filiale USA et lance notamment Fructis de Garnier qui sera un énorme succès mondial.

En avril 2006, Jean-Paul Agon se voit confier le poste de Directeur Général de L’Oréal, avant d’être nommé le 17 mars 2011, Président-Directeur Général du groupe.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle