Jean-Paul Agon devient P-DG de L'Oréal

Lindsay Owen-Jones quitte ses fonctions de président du leader mondial des cosmétiques, après plus de 20 années à sa tête.
Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Jean-Paul Agon devient P-DG de L'Oréal

A 54 ans, Jean-Paul Agon devient le 5e P-DG de l'histoire de L'Oréal jeudi 17 mars. A l'unanimité du conseil d’administration. Et avec acclamations.

Après une année 2009 marquée par la crise économique et une année 2010 ternie par l'affaire Bettencourt, Jean-Paul Agon hérite aujourd'hui d'un contexte apaisé. De quoi lui permettre d'atteindre l'objectif qu'il s'est fixé, à savoir conquérir 1 milliard de nouveaux consommateurs sous 10 ans.

Jean-Paul Agon en quelques dates


Né en France en 1956, Jean-Paul Agon est un pur « produit loréalien ». Il entre à L’Oréal en 1978 directement à sa sortie d’HEC.

Après un bref passage à la division Produits grand public France comme chef de produit, il est nommé en 1981 directeur général de la division des produits grand public en Grèce.

Quatre plus tard, il revient en France, et prend la direction générale de L’Oréal Paris. Il sera un des principaux artisans des succès de l’époque comme Studio Line, Plénitude et Elsève.

En 1994, il part pour l’Allemagne pour prendre la direction générale de la filiale. Il organise le rachat de la société de cosmétique allemande Jade (qui sera plus tard adossée à Gemey), qui lui donne une première grande expérience d’acquisition.

Trois ans après, il est chargé par le président de L’Oréal, Lindsay Owen-Jones, de mettre en place et diriger la zone Asie en pleine crise économique. Pour dynamiser ces marchés encore émergents, il va créer des filiales dans de nombreux pays, déterminer leur stratégie et accélèrer les investissements. Il joue ainsi un rôle prépondérant dans le développement de ces nouveaux relais de croissance.

En 2001, il est nommé directeur général de la filiale USA et lance notamment Fructis de Garnier qui sera un énorme succès mondial.

En avril 2006, Jean-Paul Agon se voit confier le poste de Directeur Général de L’Oréal, avant d’être nommé le 17 mars 2011, Président-Directeur Général du groupe.

0 Commentaire

Jean-Paul Agon devient P-DG de L'Oréal

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Accessoires produits pharmaceutiques et cosmétiques

Bouchages DIN 18

FRAMEPACK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS