Jean-Marc Chéry industriel de l'année, Valneva à la peine : le Top/Flop de la semaine
Retour sur l’actualité industrielle de la semaine avec le trophée décerné à Jean-Marc Chéry, patron de STMicroelectronics, par L’Usine Nouvelle, et les réductions d’effectifs annoncées par Valneva suite aux difficultés commerciales de son vaccin anti-Covid.
Top : Jean-Marc Chéry, industriel de l'année
Mardi 8 novembre, L’Usine Nouvelle a remis son prix de l’industriel à Jean-Marc Chéry. Le président du directoire et directeur général de STMicroelectronics a réussi le tour de force de doubler, en l’espace de quatre ans, le chiffre d’affaires du groupe. Il avait rejoint le fabricant de puces en 1986, et le dirige depuis 2018. Durant cette période, plus de 7000 salariés ont accru les effectifs. A Crolles (Isère), il a lancé un projet de “megafab”, une imposante usine dont l’investissement de 5,7 milliards d’euros (le plus important en France depuis quarante ans) sera mené avec l’américain GlobalFoundries. Ouverture prévue en 2026.
Flop : Valneva réduit la voilure
L’aventure du vaccin contre le Covid-19 n’aura pas été bénéfique pour tous les laboratoires. En témoignent les mésaventures du franco-autrichien Valneva, qui compte remercier 20% à 25% de ses effectifs sur des sites situés en Ecosse, en Suède (production) et en Autriche (fonctions supports). Son produit, le VLA2001, n’a été commandé qu’à hauteur de 1,25 million de doses. Valneva a donc réduit la voilure sur ce programme, mais se positionne sur une éventuelle autorisation de mise sur le marché pour l’utilisation en rappel.
Jean-Marc Chéry industriel de l'année, Valneva à la peine : le Top/Flop de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir