Jean-Marc Ayrault visite l'exemplaire EPR chinois

La visite du chantier des EPR de Taishan par le Premier ministre permet de valoriser la technologie nucléaire française. Avec, en ligne de mire, la vente de deux EPR supplémentaires en Chine.

Partager
Jean-Marc Ayrault visite l'exemplaire EPR chinois

Ce dimanche 8 décembre, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault visitera les deux réacteurs nucléaires EPR, conçus par Areva, en construction à Taishan. Le projet est mené par une coentreprise détenue à 70 % par le chinois CGN et à 30 % par EDF. Lancé en 2007, le chantier a avancé à grand pas tandis qu’en Europe les deux EPR en construction en Finlande et en France accumulaient retards et surcoûts. Démarrées un à deux ans après les chantiers européens, les deux unités chinoises seront achevées en 2014 avec deux ans d’avance sur ses deux ainées.

Pendant les cinq années passées sans contrat à l’export entre 2008 et 2012, ce projet chinois a été le fil de vie de la technologie nucléaire française en matière de réacteur neuf. Sa réussite, sans anicroche ou presque, a permis à Areva et EDF de prouver que l’EPR était constructible en respectant les coûts et les délais. En France, divers problèmes techniques, en particulier le bétonnage, avait poussé l’Autorité de sûreté nucléaire à interrompre totalement ou partiellement le chantier à plusieurs reprises. En Finlande, Areva a dû faire face à d’incessantes mésententes avec le client TVO. De quoi douter de la possibilité de mener ces chantiers à terme.

Jalons pour Taishan 3 et 4

Pour Jean-Marc Ayrault, la visite ce chantier est une manière de mettre en avant le savoir-faire français, thématique transversale de tout son voyage en Chine. Mais le succès de Taishan dépasse les français. Le projet a bénéficié du retour d’expérience, même partiel, des deux chantiers européens. Sa réussite est surtout liée à l’incontestable performance du secteur chinois de la construction. La filière du pays bâtit plus de 20 réacteurs simultanément et a ainsi développé de très grandes compétences en matière de construction modulaire. Sans compter que les conditions de travail en Chine ont "facilité" le chantier.

Le Premier ministre vient aussi poser des jalons pour la construction de deux EPR supplémentaires à Taishan. Un accord final sur ce sujet pourrait être signé en avril prochain, quand le président chinois, Xi Jinping, se rendra à Paris.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS