Jean-Marc Ayrault, GDF Suez et Total, Dropbox : la revue de presse de l'industrie

Publié le

Le Premier ministre explique sa volonté de mettre en place une grande refonte du système fiscal français dans une interview accordée aux Echos. Egalement à lire dans le quotidien économique : GDF Suez et Total veulent introduire en Bourse leur coentreprise dans le gaz naturel liquéfié GTT. Aux Etats-Unis, la plateforme d'hébergement de fichiers Dropbox cherche à lever 250 millions de dollars, révèle le New York Times.

Jean-Marc Ayrault relance l'idée d'une grande réforme fiscale

Promesse de campagne de François Hollande, enterrée par Pierre Moscovici au début du mois de novembre, la grande réforme fiscale fait son retour. Dans une interview accordée aux Echos, Jean-Marc Ayrault annonce en effet qu'il va recevoir les partenaires sociaux "dans les prochains jours" pour engager une "remise à plat" de la fiscalité.

Le Premier ministre précise qu'il n'est "pas question" de revenir sur les hausses de TVA prévues au 1er janvier, destinées à financer la baisse du coût du travail.

Jean-Marc Ayrault  assure vouloir un "dialogue approfondi" avec les partenaires sociaux. "Dans ce dialogue, on évoquera la politique de l'emploi, les investissements, la formation professionnelle et le pouvoir d'achat", indique le chef du gouvernement, promettant aussi au Parlement un "rôle essentiel".

Au terme de cette "concertation", le gouvernement "prendra ses responsabilités comme il l'a fait pour les retraites et fera des propositions au Parlement", dans le cadre du projet de budget 2015.

Gaz naturel : la coentreprise de GDF Suez et Total bientôt en Bourse ?

A lire également dans Les Echos : "GDF Suez et Total veulent coter en Bourse leur pépite dans le gaz naturel liquéfié".

  Les deux groupes auraient en effet décidé d'introduire en Bourse la société d'ingénierie Gaz Transport & Technigaz (GTT), qu'ils codétiennent avec le fonds britannique Hellman & Friedman. Selon le quotidien économique, les trois partenaires visent une entrée en Bourse de GTT en février 2014, pour profiter du contexte boursier favorable.

Comme le rappelle le journal, la filiale est spécialisée dans la mise au point de membranes pour le confinement du gaz dans les méthaniers, ces navires dédiés au transport de gaz naturel liquéfié (GNL). GDF Suez détient une participation de 40% dans GTT, Total et Hellman & Friedman se partageant les 60% restants. Selon Les Echos, la part du capital qui sera mise en Bourse n'a pas encore été fixée.

Les ambitions de Dropbox

Avec des sites comme Pinterest ou Snapachat, c'est une des stars montantes du net mondial. La plateforme américaine d'hébergement de fichiers Dropbox cherche à lever 250 millions de dollars auprès de nouveaux investisseurs à l'occasion d'une opération qui valoriserait la société à 8 milliards de dollars, affirme le New York Times.

Si Dropbox, une compagnie créée en 2007 et permettant à ses utilisateurs de partager leurs photos, vidéos ou documents, parvient à ses fins, "un tel tour de table doublerait la valorisation de la société", souligne le quotidien américain qui rappelle que lors d'un précédent appel de fonds en 2011, la société était parvenue à recueillir déjà 250 millions de dollars à une valorisation alors équivalente à 4 milliards de dollars. Dropbox affirme compter plus de 200 millions d'utilisateurs dans plus de 200 pays, dont plus de 4 millions d'entreprises.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte