Jean-Marc Ayrault donne un nouvel avenir au Plateau de Saclay
En visite sur le Plateau de Saclay (Essonne), le Premier ministre a fait plusieurs annonces dont celles de la création d’un Etablissement public d’aménagement marquant une nouvelle étape du projet.
En visite, jeudi 10 octobre, sur le Plateau de Saclay (Essonne) pour y poser la première pierre du futur centre de R&D d’EDF, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la création d’un Etablissement public d’aménagement (EPA). Ce futur EPA se substituera à l’actuel Etablissement Public Paris Saclay (EPPS) "dès que le texte de loi sur l’affirmation des métropoles sera adopté par le Parlement", a indiqué le chef du gouvernement.
"Cette structure (l’EPPS) où l’Etat était le seul pilote doit se transformer en un établissement d’aménagement dont le statut affirme clairement ce qui se joue ici : l’alliance d’une formidable ambition scientifique, technologique, économique et d’une grande opération d’aménagement du territoire donnant aux élus territoriaux la place qui doit normalement leur revenir aux côtés de l’Etat", a déclaré Jean-Marc Ayrault. Le futur EPA devrait être opérationnel en juin 2014 et son périmètre s’étendra sur 27 communes au lieu des 49 de l’actuel EPPS.
VOS INDICES
source
Engagement de l'Etat
Cette décision constitue une victoire politique pour les élus de gauche du Plateau qui déploraient de ne pas être aux commandes de l’EPPS alors que les collectivités territoriales en assurent une partie du financement. "J’ai une double satisfaction. D’abord celle de cette visite du Premier ministre qui réaffirme l’engagement de l’Etat dans ce projet et, ensuite, la création de l’EPA qui marque une nouvelle étape de la coopération entre les acteurs de l’aménagement du Plateau", s’est félicité François Lamy, ministre délégué à la Ville et ancien président socialiste de la Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay (CAPS).
Jean-Marc Ayrault a également annoncé le déblocage de fonds pour permettre l’installation sur le Plateau de l’Ecole Centrale, d’Agro Paris-Tech et de l’Institut Mines-Télécom. "Ces opérations ont été retardées par des incertitudes sur leurs plans de financement mais j’ai décidé que le programme d’investissement d’avenir consacré à Saclay assurerait dans son intégralité les risques liés aux cessions foncières qui conditionnent les plans de financement", a indiqué Jean-Marc Ayrault. "J’ai également décidé que ce même programme couvrirait 50 % des risques liés aux projets eux-mêmes hors cession, le risque étant garanti par les ministères de tutelle."
Un nouvel institut de recherche dédié aux énergies décarbonnées
Enfin, le Premier ministre a fait part de sa décision de lancer un nouvel Institut de recherche partenariale dans le domaine des énergies décarbonnées. Baptisé Paris Saclay Efficacité Energétique, ce centre de recherche sera financé à hauteur de 19 millions d’euros dans le cadre des investissements d’avenir et rassemblera des acteurs académiques et des industriels dont Total, Air Liquide, EDF, etc. "Cet institut sera consacré à l’efficacité et la flexibilité énergétiques des installations industrielles et fera le lien entre écologie industrielle et écologique", a précisé M. Ayrault.
Implanté sur douze hectares dans le secteur de Polytechnique à Palaiseau (Essonne), le futur établissement d’EDF sur le Plateau de Saclay comprendra un centre de R&D d’envergure mondiale ainsi que le Campus EDF. Il sera ouvert en 2015
Patrick Désavie, en Île-de-France
2Commentaires
Réagir