Jean-Luc Mélenchon dévoile ses propositions économiques pour 2012

Protectionnisme européen et réforme fiscale font partie des pistes évoquées par le candidat de Front de gauche à la présidentielle de 2012.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Jean-Luc Mélenchon dévoile ses propositions économiques pour 2012

Jean-Luc Mélenchon évoque dans un entretien dans le Monde ses propositions économiques en cas d’élection en 2012. Il propose notamment la mise en place de visas sociaux et écologiques pour toute marchandise entrant dans l’Union européenne. A cela s’ajoute l’instauration d’une souveraineté économique qui interdise les délocalisations. Et ce, à chaque fois que cela aboutit à la perte d’un savoir-faire ou à la destruction d’une zone de production.

Sur le plan fiscal, il se dit favorable à la taxation des revenus du capital et à la création de quatorze tranches d’imposition, dont l’une serait taxée à 100%. Pour les entreprises, il souhaite une harmonisation de la taxation.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Il suggère pour sortir de l’endettement de prendre de l’argent là où il est, par exemple en augmentant les impôts des plus riches et des grandes sociétés. Jean-Luc Mélenchon est aussi opposé à un retour à un déficit sous les 3% du PIB d’ici à 2013.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS