[ACTUALISE] Alors que Jean-Louis Borloo avait déjà été membre du conseil d'administration de Huawei France de 2016 à 2018, un retour en tant que président du conseil lui avait été proposé par le géant chinois des télécoms. Il a finalement décliné.
Sybille Aoudjhane
\ 18:45
Mis à jour 09 Juil. 2019
Sybille Aoudjhane
\ 18:45
Mis à jour 09 Juil. 2019
15 jours gratuits et sans engagement
Ancien ministre et président du parti l’Union des démocrates et indépendants (UDI), Jean-Louis Borloo s'apprêtait à rejoindre les rangs de Huawei comme président du conseil d’administration de la filiale française, selon des sources du média Challenges le 28 juin. "Il remplace ainsi François Quentin, qui avait quitté son poste en décembre 2018 pour "raisons personnelles"", expliquait le journal.
Ce ne sera finalement pas le cas. Jean-Louis Borloo a annoncé sa décision dans un tweet du 9 juillet.
Huawei est une entreprise mondiale et de grande créativité. La proposition d'en assurer la Présidence en France m'honore. Toutefois en accord avec ses dirigeants j'ai décidé de ne pas donner suite car j'ai d'autres projets qui m'empêchent d'assurer pleinement cette responsabilité
— Jean-Louis BORLOO (@JLBorloo) July 9, 2019
L'ancien homme politique avait auparavant précisé que la question devait être tranchée lors du prochain conseil d’administration le 15 juillet. Il avait déjà effectué un mandat au conseil d’administration de Huawei pendant deux ans entre décembre 2016 et décembre 2018.
Cette nouvelle a lieu dans un contexte tendu entre les Etats-Unis et la Chine. Les États-Unis voient en Huawei le cheval de Troie du cyberespionnage du gouvernement chinois. C’est pourquoi ils ont banni la marque chinoise de leurs réseaux alors que les opérateurs estiment que Huawei est l’équipementier le plus avancé dans la 5G.
De son côté, le Sénat français a adopté une loi pour sécuriser le déploiement de la 5G le mercredi 26 juin. Le texte vise "à préserver les intérêts de la Défense et de la sécurité nationale de la France dans le cadre de l'exploitation des réseaux radioélectriques mobiles". Il avait été adopté le 10 avril par l'Assemblée nationale.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau