Jean-Louis Borloo renonce à présider Huawei France

[ACTUALISE] Alors que Jean-Louis Borloo avait déjà été membre du conseil d'administration de Huawei France de 2016 à 2018, un retour en tant que président du conseil lui avait été proposé par le géant chinois des télécoms. Il a finalement décliné.

 

Partager
Jean-Louis Borloo renonce à présider Huawei France
Jean-Louis Borloo ne sera pas le prochain président du conseil d'administration de Huawei France.

Ancien ministre et président du parti l’Union des démocrates et indépendants (UDI), Jean-Louis Borloo s'apprêtait à rejoindre les rangs de Huawei comme président du conseil d’administration de la filiale française, selon des sources du média Challenges le 28 juin. "Il remplace ainsi François Quentin, qui avait quitté son poste en décembre 2018 pour "raisons personnelles"", expliquait le journal.

Ce ne sera finalement pas le cas. Jean-Louis Borloo a annoncé sa décision dans un tweet du 9 juillet.

L'ancien homme politique avait auparavant précisé que la question devait être tranchée lors du prochain conseil d’administration le 15 juillet. Il avait déjà effectué un mandat au conseil d’administration de Huawei pendant deux ans entre décembre 2016 et décembre 2018.

Cette nouvelle a lieu dans un contexte tendu entre les Etats-Unis et la Chine. Les États-Unis voient en Huawei le cheval de Troie du cyberespionnage du gouvernement chinois. C’est pourquoi ils ont banni la marque chinoise de leurs réseaux alors que les opérateurs estiment que Huawei est l’équipementier le plus avancé dans la 5G.

De son côté, le Sénat français a adopté une loi pour sécuriser le déploiement de la 5G le mercredi 26 juin. Le texte vise "à préserver les intérêts de la Défense et de la sécurité nationale de la France dans le cadre de l'exploitation des réseaux radioélectriques mobiles". Il avait été adopté le 10 avril par l'Assemblée nationale.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS