Le président d'honneur de Saint-Gobain s'est exprimé sur Radio Classique ce 4 septembre.
L'intarissable ex-patron du Cac 40 est de retour, au service du nouveau gouvernement pour mener des réflexions sur son domaine de prédilection : la compétitivité des entreprises.
Au micro de Radio Classique ce matin, Jean-Louis Beffa a confié avoir été approché par le gouvernement pour "un projet de mission" sur cette question, notamment au regard de la situation allemande. L'industriel a également annoncé travailler avec Vincent Peillon, le ministre de l'Education, dans une commission créée pour familiariser les élèves français avec le monde professionnel et le "rôle de l'entreprise" dans la société.
source
Pour l'ex-PDG du groupe Saint-Gobain, "à cause d'un capitalisme beaucoup trop financier, les grands groupes ne prennent pas assez en compte l'intérêt national à créer des emplois sur le sol français".
"Les grands groupes sont aujourd'hui contraints par l'attitude d'une primauté actionnariale, notamment des fonds étrangers, et je pense que des réformes doivent être faites pour développer au contraire des stratégies vers le long terme, beaucoup plus tournées vers un pacte social et remettre la France au coeur des préoccupations", a-t-il précisé.
Et de développer sa réflexion sur l'importance de la compétitivité-hors coût : "La situation française nécessite que l'on réaffirme la priorité du producteur en France. Le soutien aux entreprises doit être placé au centre de la politique économique. Sans arrêt on nous parle de la compétitivité-coût, mais il faut parler plus de la compétitivité-hors coût, comme cela se fait en Allemagne : une stratégie de long terme, de l'innovation, du service au consommateur, à son client...", a martelé Beffa sur Radio Classique.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau