Jean-Louis Beffa en mission pour le gouvernement sur la compétitivité hors-coût

Le président d'honneur de Saint-Gobain s'est exprimé sur Radio Classique ce 4 septembre.

Partager

Jean-Louis Beffa en mission pour le gouvernement sur la compétitivité hors-coût

L'intarissable ex-patron du Cac 40 est de retour, au service du nouveau gouvernement pour mener des réflexions sur son domaine de prédilection : la compétitivité des entreprises.

Au micro de Radio Classique ce matin, Jean-Louis Beffa a confié avoir été approché par le gouvernement pour "un projet de mission" sur cette question, notamment au regard de la situation allemande. L'industriel a également annoncé travailler avec Vincent Peillon, le ministre de l'Education, dans une commission créée pour familiariser les élèves français avec le monde professionnel et le "rôle de l'entreprise" dans la société.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour l'ex-PDG du groupe Saint-Gobain, "à cause d'un capitalisme beaucoup trop financier, les grands groupes ne prennent pas assez en compte l'intérêt national à créer des emplois sur le sol français".

"Les grands groupes sont aujourd'hui contraints par l'attitude d'une primauté actionnariale, notamment des fonds étrangers, et je pense que des réformes doivent être faites pour développer au contraire des stratégies vers le long terme, beaucoup plus tournées vers un pacte social et remettre la France au coeur des préoccupations", a-t-il précisé.

Et de développer sa réflexion sur l'importance de la compétitivité-hors coût : "La situation française nécessite que l'on réaffirme la priorité du producteur en France. Le soutien aux entreprises doit être placé au centre de la politique économique. Sans arrêt on nous parle de la compétitivité-coût, mais il faut parler plus de la compétitivité-hors coût, comme cela se fait en Allemagne : une stratégie de long terme, de l'innovation, du service au consommateur, à son client...", a martelé Beffa sur Radio Classique.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS