Jean Hervé construit une unité de produits sucrés en Creuse
La construction de cette seconde unité de Jean Hervé à Boussac (Creuse) va nécessiter un investissement de 6,5 millions d'euros. La nouvelle infrastructure sera dédiée à la fabrication de produits sucrés tel que la pâte d’amande, les pâtes à tartiner… qui, aujourd’hui, sont produits à Clion (Indre) où se trouve le site principal Jean Hervé.
Spécialisée dans la transformation de fruits secs bio, l’entreprise Jean Hervé, basée à Clion (Indre), va construire une seconde unité de production à Boussac (Creuse). L'investissement s'élèvera à 6,5 millions d'euros pour un bâtiment de 3 300 mètres carrés avec des créations d'emplois. Jean Hervé propose une gamme de 80 produits, notamment des pâtes à tartiner, des pâtes d’amande, des purées d’amandes et de noisettes, des confits, des mélanges apéritifs et des aides culinaires, commercialisés à 95% dans des enseignes bio.
"Nous envisageons de recruter dix à douze personnes sur le site dès la première année et le but est, bien sûr, de nous développer explique Maïa Hervé, la gérante et fille du fondateur. Sur le site de Boussac, nous produirons tous les produits sucrés qui sont actuellement fabriqués à Clion, soit la pâte d'amande, les pâtes à tartiner, les produits sucrants et les aides culinaires. Ce qui représente environ le quart de notre chiffre d'affaires actuel et le quart de notre volume. A court terme, nous allons lancer une gamme de chocolat artisanal à l'ancienne."
VOS INDICES
source
595 -3.24
Mai 2023
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
141.2 +0.07
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
141.6 +2.16
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
La nouvelle unité se veut écologique à l'image de la production, avec toiture équipée de panneaux photovoltaïques, puits canadien, chaudière biomasse pour recycler les déchets de bois et de sésame de l'entreprise. Les matières premières sont préalablement séchées et toastées au feu de bois puis broyées à la meule de pierre pour conserver ses qualités gustatives. Enfin, la chaleur dégagée par les cheminées sera utilisée pour les eaux sanitaires de nettoyage.
Le choix de la Creuse, département limitrophe, s'est imposé à la dirigeante qui a toujours aimé ce territoire et a apprécié l'accompagnement proposé par Limousin Expansion et la communauté de communes du Pays de Boussac. Le chantier devrait démarrer début avril pour s'achever en fin d'année afin de lancer la production début 2017.
Créée en 1976 en Savoie et délocalisée dans l'Indre en 1993, la société Jean Hervé a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de près de 20 millions d'euros pour un effectif de 40 personnes.
Corinne Mérigaud
Jean Hervé construit une unité de produits sucrés en Creuse
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir