Jean-Dominique Senard restera président de Michelin "jusqu’au bout", en mai

Les statuts de la commandite Michelin ne prévoyant pas de démission possible pour son président, Jean-Dominique Senard devra, quoi qu’il en soit, aller jusqu’au terme de son mandat, en mai 2019.

Partager
Jean-Dominique Senard restera président de Michelin
Jean-Dominique Senard restera chez Michelin jusqu'à mi-mai, quoi qu'il arrive.

Il y avait comme une ambiance de fin d’histoire, ce 23 janvier au soir, à l’Aventure Michelin de Clermont-Ferrand. Le musée de la manufacture, implanté à quelques centaines de mètres du siège de Bibendum, célébrait en grande pompe ses 10 ans d’existence. Pour l’occasion était réuni un parterre d’élus, de militaires, de journalistes et autres chefs d’entreprise de la région, pressés de voir peut-être pour la dernière fois le "big boss" en personne. Pas question pour Jean-Dominique Senard, encore officiellement président du groupe Michelin jusqu’en mai, de manquer cette occasion de venir saluer tous ses invités. Et ce, malgré un agenda démoniaque !

Le visage marqué par les allers-retours incessants entre Clermont-Ferrand et Paris pour préparer sa prise de fonction à la tête du groupe Renault, JDS, fidèle à son style, est apparu disponible pour chacun. Un brin "nostalgique", de son propre aveu. "C’est une période un peu étrange pour moi, confie-t-il. J’accomplis beaucoup de tâches pour la dernière fois. C’est très émouvant." Pourtant, pas question de tirer déjà un premier bilan de son passage à la tête du géant mondial du pneumatique. "Il est trop tôt. Chaque chose en son temps. J’aurai l’occasion de m’exprimer sur ce sujet lorsque moment sera venu. Quoi qu’il en soit, je resterai jusqu’au bout de mon mandat."

En effet, même en prenant la tête de Renault ce matin, Jean-Dominique Senard, président de Bibendum depuis 2012, ne pourra pas quitter tout de suite ses fonctions chez Michelin. "La démission n’est pas prévue par les statuts de la manufacture. Je serai là jusqu’en mai prochain. D’ailleurs, c’est moi qui présenterai les résultats financiers de 2018, le 11 février, comme prévu. Ce sont mes résultats, que voulez-vous, il faut bien que je les assume !", sourit-il.

AG des actionnaires le 17 mai

JDS restera donc président du groupe Michelin jusqu’au 17 mai 2019, date de l’assemblée générale des actionnaires à Clermont-Ferrand. Le passage de relais avec son successeur, Florent Menegaux, désigné depuis près d’un an, se fera alors officiellement. "Heureusement, j’avais prévu depuis longtemps ma succession, sans avoir envisagé ce scénario bien sûr [NDLR : son arrivée chez Renault]. Tout a été préparé. Je loue l’anticipation de ma succession !" Le dauphin naturel de Jean-Dominique Senard, entré dans le groupe en 1997, se rode depuis février 2018 à assumer les plus hautes fonctions au sein de la galaxie Michelin. Florent Ménégaux, 57 ans, directeur général exécutif depuis 2017, en connait déjà tous les rouages. En cas de surmenage, Jean-Dominique Senard sait qu’il pourra s’appuyer sur lui !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS