L'Usine Aéro

Jean-Cyril Spinetta présidera le futur conseil éducation économie

Cécile Maillard , , , ,

Publié le

L’ex-PDG d’Air France devra réfléchir à une meilleure articulation entre l’école et les besoins du monde économique.

Jean-Cyril Spinetta présidera le futur conseil éducation économie © Ph. Delafosse

Jean-Cyril Spinetta, ancien PDG d’Air France, prendra la tête du Conseil national éducation économie (CNEE) créé en juin dernier par Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, qui l’a confirmé aux Echos. A presque 70 ans, cet énarque passé par les cabinets ministériels et qui a dirigé Air France pendant près de 16 ans, devra "animer une réflexion prospective sur l’articulation entre le système éducatif et les besoins du monde économique", selon son décret de création.

En novembre dernier, Vincent Peillon avait déclaré que l’Education nationale allait participer au "redressement productif" de la France en étant à l’écoute des besoins des entreprises, des évolutions des métiers, pour mieux définir le contenu des programmes ou faire changer un diplôme. Le nouveau conseil est notamment chargé de trouver les moyens de développer des "compétences favorables à l’innovation et à l’esprit d’initiative". Un rapprochement réclamé depuis longtemps par le Medef, qui en juin s’était dit satisfait de la création de ce conseil, mais qui suscite des réactions prudentes du côté des syndicats enseignants. Ils craignent des formations trop pointues, pas forcément pérennes. 

Les 26 membres du CNEE, qui doit être installé fin septembre par Jean-Marc Ayrault, seront nommés pour cinq ans et non rémunérés. Le conseil sera composé de cinq représentants des employeurs, cinq syndicalistes représentants les salariés, cinq chefs d’entreprise, cinq syndicalistes enseignants, quatre directeurs du ministère de l’Education, et deux présidents de conseils régionaux.

Cécile Maillard

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte