Jean-Christophe Quémard, PSA : "le low-cost n'est pas une voie pour nous"

La gamme C, généraliste, se présente comme le nouveau challenge industriel et commercial de Citroën. Jean-Christophe Quémard, directeur des programmes chez PSA revient sur ce repositionnement qui vise à améliorer la différenciation entre les marques du groupe tout en optimisant l'usage de son outil industriel.

Partager
Jean-Christophe Quémard, PSA :

L’Usine Nouvelle - Comment va se positionner la nouvelle gamme généraliste de Citroën (dite "gamme C") ?

Jean-Christophe Quémard - La gamme C adoptera un positionnement différent du reste de nos modèles mais sans être low-cost. Il faut aujourd’hui répondre aux attentes d’une clientèle à la recherche d’un équilibre de prestations différentes. Beaucoup de clients ont pris du recul par rapport à des critères comme les performances d’accélération, de freinage ou de tenue de châssis par exemple. Mais, les attentes ont en revanche évolué sur des critères comme la praticité et la connectivité.

Quelle différence avec le low-cost ?

Nous avons identifié une demande pour un produit pratique et sympathique, correspondant à un nouveau mode de vie. Contrairement au low-cost, où toutes les prestations sont proposées avec une qualité minimum, les véhicules de la gamme C comporteront des aspérités mais sur des points précis. Nous sommes persuadés qu’il y a des parts de marché à prendre mais le low-cost n'est pas une voie pour nous.

Comment comptez-vous réduire les coûts pour proposer ces véhicules à des prix abordables ?

La réponse réside dans la modularité de nos plateformes. Cette modularité nous permet par exemple d’assembler un break ou une berline sur la même plateforme et ainsi d’accompagner ce repositionnement de Citroën. L’évolution de notre outil industriel se fera ainsi au gré des lancements de la gamme C. On va vers un modèle à deux plateformes avec beaucoup de simplification du processus industriel.

Est-il prévu dans ce cadre de réutiliser des éléments d’anciens modèles ?

Pour réduire les coûts et parmi tous les modules que l’on a, il y a des solutions techniques éprouvées qui apportent de bonnes réponses. Le climatiseur de la 301 est celui que l’on retrouve sur la 206 et cela ne pose aucun problème. Donc, a priori, cette solution sera utilisée pour la gamme C. Dans le premium, il faut afficher des progrès dans tous les critères entre deux modèles mais dans un positionnement généraliste il n’y a pas cette contrainte.

Julien Bonnet, à Genève

0 Commentaire

Jean-Christophe Quémard, PSA : "le low-cost n'est pas une voie pour nous"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS