Jean-Bernard Lévy remplace Henri Proglio à la tête d’EDF

Henri Proglio sera bien arrivé au terme de son mandat de PDG d'EDF mais n’aura pas réussi à être prolongé. François Hollande a préféré le changement, en nommant le PDG de Thales Jean-Bernard Lévy à la tête du premier électricien et nucléariste mondial.

Partager
Jean-Bernard Lévy remplace Henri Proglio à la tête d’EDF

Henri Proglio n’est pas reconduit à la tête d’EDF et c’est Jean-Bernard Lévy qui lui succédera. L’homme ne vient pas de l’énergie mais est un dirigeant d'expérience. Il a été Président du Directoire de Vivendi de 2005 à 2009, dont il a mené la restructuration. Depuis fin 2012, il est PDG de Thales, groupe spécialisé dans la Défense, l’Aérospatial et les nouvelles technologies de l’information. Thales a affiché une croissance de plus de 7% en 2013 et des objectifs similaires sont attendus en 2014, autant dire que le PDG de 59 ans part en rendant une courte mais bonne copie.

Candidat surprise

Parmi la dizaine de candidats potentiels évoqués pour succéder à Henri Proglio, le nom de Jean-Bernard Lévy n’était jamais sorti. D’après nos informations, Henri Proglio avait bien été choisi par Matignon et par le ministère de l’Ecologie pour se succéder à lui même, mais c’est l’Elysée qui a imposé un changement au final. Désormais, reste à suivre la voie administrative classique. Ce jeudi 16 octobre, le comité des nominations d’EDF se réunira pour nommer douze administrateurs. Ces derniers avaliseront la nomination de Jean-Bernard Lévy à son poste lors de l’Assemblée générale du groupe le 21 novembre 2014.

Défis multiples

Le nouveau patron reprend un groupe avec des résultats financiers et un endettement sains. Mais c’est aussi une société qui doit mener de nombreux projets : la prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires en France, la programmation de la transition énergétique, la construction de deux réacteurs EPR en Grande-Bretagne, l’accroissement de la disponibilité du parc de centrales tricolore… Les défis ne manquent pas pour le nouveau PDG, qui entrera en fonction le 22 novembre.

Ludovic Dupin

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS