Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Jean-Bernard Escoufier reprend Rémy Barrère Gears

, , ,

Publié le

L’activité du fabricant d’engrenages de grande dimension est tirée par le grand export et par le secteur de la marine.

Jean-Bernard Escoufier reprend Rémy Barrère Gears © Saturne - Flickr - C.C.

Les entreprises citées

En redressement judiciaire depuis février 2012, Rémy Barrère Gears à Saint-Etienne (Loire) a été repris par Jean-Bernard Escoufier. Avec ses associés, le nouveau dirigeant de la société stéphanoise détient 74 % du capital, MFGI (Michel Fraisse Gestion et Investissement) conservant 26 % des actions.

Le tribunal de commerce de Saint-Etienne a accepté le plan de continuation présenté qui prévoit le rééchelonnement des créances sur huit ans. L’entreprise stéphanoise avait été fragilisée fin 2011 par des difficultés de trésorerie conjoncturelles, des besoins en fonds de roulement, alors qu’elle avait un carnet de commandes élevé.

Rémy Barrère Gears est spécialisé dans la fabrication d’engrenages de grande dimension et de grande précision pour le secteur ferroviaire et la marine, notamment pour la SNCF et Alstom (ferroviaire), pour Man Diesel, Diesel United (Japon) et Doosan (Corée) pour la marine. L’entreprise prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2013 avec 30 personnes et une croissance annuelle de 10 % sur les prochains exercices. En 2012, son chiffre d’affaires était de 5,2 millions.

Les exportations représentent 70 % de son chiffre d’affaires, principalement en Asie, en Allemagne et aux Etats-Unis. La part du grand export est en progression ainsi que les commandes pour le secteur marin. La relance de l’activité commerciale de la société devrait commencer à porter ses fruits au second semestre 2013 et plus encore en 2014.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle