"Je donne une note de 8/10 aux annonces de Nicolas Hulot", déclare Bertrand Pancher
Après les annonces des ministres Nicolas Hulot et Elisabeth Borne sur le Plan climat et sur la fin des investissements dans les lignes ferroviaires à grande vitesse, Bertrand Pancher, député UDI de la Meuse et secrétaire de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, a répondu en exclusivité aux questions de L’Usine Nouvelle.
L'Usine Nouvelle - Quel est votre sentiment général sur les annonces de Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire ?
Bertrand Pancher - Je porte un regard très positif. Ces sont des annonces courageuses. Il fixe le cap. Il apporte des réponses claires. Je donne un 8/10 aux premières annonces.
Que manque-t-il à ce Plan climat ?
Plus les ambitions sont fortes, plus on a intérêt à les partager avec nos concitoyens. C’est une révolution en matière environnementale. Mais comme on est biberonné par trois siècles de centralisation… Et il faut également une politique européenne forte sur les questions d’environnement. Il faudrait un Conseil européen sur ce sujet. Et quid de la politique européenne en matière de transport ?
Et les annonces sur la fermeture de 17 réacteurs nucléaires ?
Le modèle sur le plan énergétique ne peut fonctionner qu’à partir du moment où on continue à produire une énergie décarbonée. Je ne pense pas que l’on puisse annoncer la fermeture de tant de tranches de centrales nucléaires. Penser qu’on va les compenser d’ici 2025 avec les ENR, c’est-à-dire les multiplier par trois, montre un peu d’incohérence.
En tant qu’ancien membre la commission Mobilité 21 qui avait, en juin 2013, décrété la fin des investissements démesurés dans le transport et notamment les lignes à grande vitesse, vous devez vous réjouir des déclarations de Nicolas Hulot et d’Elisabeth Borne, la ministre des Transports ?
Je me réjouis de leurs prises de positions. On siffle la fin de la récré ! Je dis au gouvernement de tenir bon. Sur le canal Seine-Nord, il faut regarder le financement. Pour les LGV Bordeaux-Toulouse et Lyon-Turin, je dis depuis longtemps qu’il faut abandonner ces projets. Quant au retour d’une taxe sur les poids-lourds, on n’y échappera pas.
Et que pensez-vous des décisions du gouvernement d’abandonner la taxe sur les transactions financières ?
Là, je mets un zéro sur dix à l’arrêt brutal de la taxe sur les transactions financières. C’est un très mauvais signal dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle devait participer au financement du fonds vert. Et la baisse de 5% du budget sur l’aide au développement, c’est incohérent. On a besoin de financements…. Cela traduit la fragilité du projet de société du gouvernement.
SUR LE MÊME SUJET
"Je donne une note de 8/10 aux annonces de Nicolas Hulot", déclare Bertrand Pancher
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir