JCDecaux vise une croissance record au 1er trimestre

par Gwénaëlle Barzic
Partager
JCDecaux vise une croissance record au 1er trimestre

PARIS (Reuters) - JCDecaux compte atteindre la plus forte croissance de son histoire au premier trimestre, porté par des gains d'importants contrats et l'accélération de la numérisation de ses écrans publicitaires, ce qui fait monter le titre en Bourse.

Bien installé à la place de numéro un mondial de la communication extérieure, le groupe familial français est cependant confronté à l'émergence des nouveaux géants des médias - Facebook, Google et consorts - qui sont tout à la fois des clients mais aussi de puissants concurrents.

Pour éviter d'être "ubérisé", JCDecaux fait le pari d'une stratégie offensive visant à étendre son emprise géographique par le biais d'acquisitions, de gains de nouveaux contrats et d'investissements lourds dans le digital.

"Le tsunami digital nous l'avons vécu. Facebook a le même nombre de collaborateurs que Decaux. Ils font 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires, (...) Decaux en fait 3 milliards d'euros" a expliqué le codirecteur général Jean-Charles Decaux lors de la présentation des résultats du groupe.

"Aujourd'hui, il y a une course à la taille. Notre meilleure réponse à cela, c'est d'être dans les grands hubs d'aéroport, dans les grands centre villes avec les meilleurs emplacements et surtout (...) avec les nouvelles technologies".

Après avoir remporté les abribus de la ville de Londres, le plus gros contrat de mobilier urbain dans le monde, JCDecaux convoite désormais la concession pour le métro de la capitale britannique dont l'attribution est attendue à la fin du mois.

Fort de son faible endettement, il est également à l'affût de potentielles acquisitions, d'autant que le champ est relativement dégagé, ses principaux concurrents américains Clear Channel Outdoor et Outfront Media ayant plutôt tendance à se recentrer sur leur marché local.

PRUDENCE SUR LA MARGE

Pour le premier trimestre, le groupe, qui ne donne pas de prévision annuelle, anticipe une croissance organique d'environ 9%, ce qui marquerait un record.

"Même si le premier trimestre constituera vraisemblablement un pic, 2016 s'annonce comme une année solide, au moins aussi robuste que ce qu'attend le marché", estiment dans une note les analystes d'Exane BNP Paribas, qui jugent toutefois la société suffisamment valorisée.

A 14h00, l'action de JCDecaux gagne 5,47% à 38,20 euros, portant sa hausse depuis le début de l'année à plus de 8% alors que le secteur des médias recule de 3,68%.

JCDecaux se montre en revanche davantage prudent quant à l'évolution de sa marge qui devrait pâtir des investissements dans le numérique et de l'acquisition du groupe Cemusa dont le retour aux bénéfices nécessitera environ 2 à 3 ans, a prévenu Jean-François Decaux, le président du directoire.

Sur l'ensemble de 2015, la marge opérationnelle ajustée s'est établie à 695,2 millions, en hausse de 10,3%. Ramené au chiffre d'affaires, le taux de marge ressort cependant en baisse à 21,7% contre 22,4% l'année précédente.

Le groupe contrôlé par la famille Decaux prévoit de verser un dividende en hausse de 12% à 0,56 euro par action.

(Avec avec Matthieu Protard, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS