Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

JCDecaux veut acquérir les actifs européens de l'américain Clear Channel

, ,

Publié le

JCDecaux, le numéro un mondial de la publicité extérieure, envisage de faire une offre sur les actifs publicitaires européens de son rival américain Clear Channel Outdoor, selon des sources proches du dossier.

JCDecaux veut acquérir les actifs européens de l'américain Clear Channel
JCDecaux, n°1 mondial de la publicité extérieure, envisage de faire une offre sur les actifs publicitaires européens de son rival américain Clear Channel Outdoor, selon des sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

Le numéro un mondial de la publicité extérieure, le français JCDecaux, envisage de faire une offre sur les actifs publicitaires européens de son rival américain Clear Channel Outdoor, selon des sources proches du dossier.

Une telle transaction permettrait au groupe français de mieux faire face à une éventuelle contraction de l'activité économique en Europe. Mais elle ne manquera pas d'être examinée de près par les autorités de régulation.

JCDecaux a multiplié les réunions avec les banques d'affaires ces dernières semaines afin de trouver le conseiller financier qui l'aidera à mettre sur pied une offre sur les actifs européens de Clear Channel. Ceux-ci pourraient être valorisés à plus de 2,5 milliards de dollars (2,0 milliards d'euros), ont ajouté les sources.

Afin de désamorcer toute crispation des autorités de régulation, JCDecaux réfléchit à une association avec un fonds d'investissement en vue d'un partage des actifs rachetés, ont dit deux sources.

Mais le groupe pourrait malgré tout lancer une offre en solo.

Après avoir bondi de près de 6% en séance après ces informations, le titre Clear Channel a terminé sur un gain de 1,72% à 8,26 dollars alors que le S&P 500 a cédé 0,73%.

Il y a près d'un mois, Reuters avait rapporté que la maison mère de Clear Channel Outdoor, fortement endettée, étudiait plusieurs options pour les activités publicitaires européennes après avoir reçu des offres de fonds d'investissement.

Moelis & Co et Citigroup conseillent Clear Channel Outdoor au sujet de la possible cession de ses actifs européens, ont ajouté les sources.

JCDecaux, Clear Channel Outdoor et Citigroup ont refusé de commenter l'information. Une porte-parole de Moelis n'a pas répondu à une demande de réaction.

Les principaux marchés de Clear Channel en Europe sont la France et la Grande-Bretagne. La société américaine possède également des panneaux publicitaires en Italie, en Suède, en Turquie, en Polognee et dans les pays baltes.

IHeartMedia, retiré de la cote en 2008 par les fonds d'investissement Bain et Thomas H. Lee Partners pour 19 milliards de dollars, détient quelque 88% de Clear Channel Outdoor.

La société a des difficultés à faire baisser un endettement de quelque 20,5 milliards de dollars.

JCDecaux, qui pèse quelque 6,1 milliards de dollars en Bourse, génère les deux tiers de son chiffre d'affaires en Europe.

Lors d'une conférence à Barcelone, Jean-François Decaux, co-directeur général de JCDecaux, avait que la famille Decaux, qui possède 72% de la société éponyme, envisageait depuis de nombreuses années des acquisitions pour croître aux Etats-Unis.

Avec Reuters

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle