JCDecaux optimiste pour le 3e trimestre

par Cyril Altmeyer

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

JCDecaux optimiste pour le 3e trimestre

PARIS (Reuters) - JCDecaux annonce prévoir pour le troisième trimestre une croissance organique au moins égale à celle de 11,3% enregistrée au deuxième trimestre à la faveur de conditions de marché positives à court terme dans la plupart de ses marchés.

Le groupe, numéro deux mondial de la communication extérieure derrière Clear Channel Outdoor, compte également poursuivre une génération de cash flow disponible "importante" à la faveur d'une stricte gestion de ses coûts et d'un faible niveau d'investissements.

Il affiche un cash flow disponible de 119,0 millions d'euros au premier semestre contre -1,7 million sur la période correspondante de 2009.

JCDecaux a amélioré sa marge opérationnelle de 48,2% au premier semestre à 246,6 millions d'euros, donnant un taux de 22,2% contre 18,0% un an plus tôt.

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires semestriel de 1.110,6 millions, en hausse de 8,7% à périmètre et taux de changes constants, à la faveur d'une hausse des dépenses des annonceurs dans ses principaux marchés - France, Royaume-Uni, Chine et Etats-Unis.

Onze analystes interrogés par la rédaction de Reuters attendaient en moyenne une marge opérationnelle de 242 millions au premier semestre, avec un taux de 22,4%, et un chiffre d'affaires de 1.076 millions, en croissance organique de 7,7%.

Le groupe a dépassé son propre objectif de croissance organique pour le deuxième trimestre, qui était d'environ 9%.

CONDITIONS DE MARCHÉ POSITIVES À COURT TERME

"Bien que l'impact potentiel des mesures d'austérité sur la consommation et l'économie mondiale reste incertain, les conditions de marché demeurent positives à court terme dans la plupart des pays", indique le président du directoire et codirecteur général Jean-Charles Decaux, dans un communiqué.

"En conséquence, nous anticipons pour le troisième trimestre une hausse de notre chiffre d'affaires organique au moins égale à celle du deuxième trimestre et ce malgré une base de comparaison moins favorable", ajoute-t-il.

ZenithOptimedia vient de relever sa prévision de croissance pour le marché français de la communication extérieure à 6% au lieu de 1,5% auparavant, contre un rythme de 4% prévu pour le marché mondial. La filiale de Publicis se base sur des évènenements porteurs comme la Coupe du monde de football et le Mondial de l'automobile en octobre à Paris.

Le PDG de Clear Channel Outdoor International, William Eccleshare, avait dit à Reuters fin juin craindre que la crise de la dette et les plans d'austérité en Europe finissent par avoir un impact sur son activité. Il avait en revanche indiqué anticiper une poursuite du dynamisme du marché américain en 2011 grâce aux mesures de relance de l'économie.

Les chiffres de JCDecaux confirment l'accélération de la reprise du marché publicitaire après les solides performances affichées par Publicis, TF1 et M6.

Edité par Dominique Rodriguez

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS