JCDecaux expérimente l’abribus qui absorbe les particules fines

Partager
JCDecaux expérimente l’abribus qui absorbe les particules fines
Une première expérimentation de l'abribus Filtreo est menée pendant six mois à La Madeleine (Nord).

A la Madeleine (Nord), un drôle d’abribus avec un toit recouvert de mousse vient d'être installé à l’arrêt Mairie, à la demande d’ilévia, le réseau de transport de la métropole européenne de Lille, filiale de Keolis. Filtreo, c'est son nom, désigne une nouvelle génération d’abribus développé par JCDecaux. Sa particularité : le toit végétalisé absorbe une partie des particules fines, essentiellement émises par les moteurs diesel.

"Il y a trois ans, j’avais proposé ce projet à la direction de mon entreprise, se rappelle Timmy Floume, ingénieur innovation au sein du groupe JCDecaux à l’origine de Filtreo. Au début, il s’agissait d’une caisse en bois, d’une grille avec de la mousse et une ventilation. Ensuite, nous avons déposé des brevets." Une première expérimentation a été menée fin 2019 au siège de JCDecaux, mais c’est la première fois qu’un essai est mené pour une durée de six mois en conditions réelles sur un abribus existant datant d’une vingtaine d’année qui a été transformé.

Le toit en verre a été remplacé par le dispositif Filtreo. Un autre test aura lieu au printemps 2021 dans la métropole de Strasbourg. Ces expérimentations en ville permettront de valider les tests en laboratoire. L’objectif est de réduire de moitié les particules qui circulent sous l’abribus. "Nous utilisons un tapis de mousse végétale qui capte et absorbe les polluants avec son feuillage", explique le chef du projet. Le système de ventilation distribue l’air filtré vers les voyageurs et il se déclenche en fonction du niveau de pollution observé grâce à un système de pilotage intelligent.

"Les particules s’accumulent dans la mousse et elles sont ensuite évacuées par les eaux de pluie", précise Timmy Floume. Ce nouveau concept d’abribus réduit l’exposition des voyageurs aux particules qui sont souvent les plus présentes sur le trottoir, mais seulement une dizaine de personnes peuvent stationner sous le toit végétalisé. Les usagers des transports publics pourront attendre de longues minutes leur bus sans suffoquer.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS