JCDecaux avertit d'une baisse de 10% de son CA au 1er trimestre avec le coronavirus

PARIS (Reuters) - Le groupe de mobilier urbain JCDecaux a averti jeudi qu'il accuserait une baisse de son chiffre d'affaires en données organiques de l'ordre de 10% au premier trimestre du fait de l'impact de l'épidémie de coronavirus en Chine, son premier marché.
Partager
JCDecaux avertit d'une baisse de 10% de son CA au 1er trimestre avec le coronavirus
Le groupe de mobilier urbain JCDecaux a averti jeudi qu'il accuserait une baisse de son chiffre d'affaires en données organiques de l'ordre de 10% au premier trimestre du fait de l'impact de l'épidémie de coronavirus en Chine, son premier marché. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

"En Asie-Pacifique, notre activité a été significativement affectée depuis début février, avec une baisse très importante en Chine des passagers et commuters dans les aéroports et métros où nous opérons", a expliqué le président du directoire Jean-François Decaux, cité dans un communiqué.

"Compte tenu de l'ampleur de la perturbation liée au Covid-19, notre marge opérationnelle groupe devrait être négativement impactée en 2020", a-t-il ajouté, sans donner de précision chiffrée.

En 2019, la marge opérationnelle de JCDecaux est ressortie à 792,2 millions (+13,2%), soit un taux de marge de 20,4% contre 19,3% un an plus tôt, tirée par une nette amélioration dans la division Transport.

"En dépit d'une marge décente, tous les regards seront tournés vers les prévisions qui sont faibles et devraient provoquer une baisse de 10% à 15% des attentes sur le bénéfice par action en 2020", indiquent les analystes de JPMorgan dans une note.

"Il est clair que JCDecaux est trop exposé en raison de sa forte présence en Asie et de son exposition au secteur du luxe et des voyages", ajoutent-ils.

A la Bourse de Paris, l'action JCDecaux chute de 5,08% à 19,42 euros dans les premiers échanges, lanterne rouge du SBF 120 (-0,12%).

"IMPONDÉRABLES"

En amont de la publication des résultats de JCDecaux, les analystes de Kepler Cheuvreux avaient anticipé une baisse de l'ordre de 5% du chiffre d'affaires organique au premier trimestre.

"En fait, c'est pire que ça", relèvent-ils dans une note. Leur prévision actuelle sur la marge opérationnelle pour 2020 implique une baisse de 4% sur un an, "mais nous avons le sentiment que la baisse pourrait être plus importante, étant donné le nombre d'impondérables entourant la situation", indiquent les analystes.

Ceux de Midcap Partners anticipent pour 2020 un chiffre d'affaires en retrait de 1,5% et une marge opérationnelle ajustée en repli de 10%.

En 2019, le chiffre d'affaires ajusté de JCDecaux a progressé de 7,5% à 3,89 milliards d'euros, et a augmenté de 2% en données organiques.

Le résultat d'exploitation ajusté s'élève à 385,2 millions, avant l'enregistrement de charges de dépréciations, en hausse de 11,7%.

(Jean-Philippe Lefief et Blandine Hénault, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS