JCDecaux avertit d'une baisse de 10% de son CA au 1er trimestre avec le coronavirus

PARIS (Reuters) - Le groupe de mobilier urbain JCDecaux a averti jeudi qu'il accuserait une baisse de son chiffre d'affaires en données organiques de l'ordre de 10% au premier trimestre du fait de l'impact de l'épidémie de coronavirus en Chine, son premier marché.
Partager
JCDecaux avertit d'une baisse de 10% de son CA au 1er trimestre avec le coronavirus
Le groupe de mobilier urbain JCDecaux a averti jeudi qu'il accuserait une baisse de son chiffre d'affaires en données organiques de l'ordre de 10% au premier trimestre du fait de l'impact de l'épidémie de coronavirus en Chine, son premier marché. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

"En Asie-Pacifique, notre activité a été significativement affectée depuis début février, avec une baisse très importante en Chine des passagers et commuters dans les aéroports et métros où nous opérons", a expliqué le président du directoire Jean-François Decaux, cité dans un communiqué.

"Compte tenu de l'ampleur de la perturbation liée au Covid-19, notre marge opérationnelle groupe devrait être négativement impactée en 2020", a-t-il ajouté, sans donner de précision chiffrée.

En 2019, la marge opérationnelle de JCDecaux est ressortie à 792,2 millions (+13,2%), soit un taux de marge de 20,4% contre 19,3% un an plus tôt, tirée par une nette amélioration dans la division Transport.

"En dépit d'une marge décente, tous les regards seront tournés vers les prévisions qui sont faibles et devraient provoquer une baisse de 10% à 15% des attentes sur le bénéfice par action en 2020", indiquent les analystes de JPMorgan dans une note.

"Il est clair que JCDecaux est trop exposé en raison de sa forte présence en Asie et de son exposition au secteur du luxe et des voyages", ajoutent-ils.

A la Bourse de Paris, l'action JCDecaux chute de 5,08% à 19,42 euros dans les premiers échanges, lanterne rouge du SBF 120 (-0,12%).

"IMPONDÉRABLES"

En amont de la publication des résultats de JCDecaux, les analystes de Kepler Cheuvreux avaient anticipé une baisse de l'ordre de 5% du chiffre d'affaires organique au premier trimestre.

"En fait, c'est pire que ça", relèvent-ils dans une note. Leur prévision actuelle sur la marge opérationnelle pour 2020 implique une baisse de 4% sur un an, "mais nous avons le sentiment que la baisse pourrait être plus importante, étant donné le nombre d'impondérables entourant la situation", indiquent les analystes.

Ceux de Midcap Partners anticipent pour 2020 un chiffre d'affaires en retrait de 1,5% et une marge opérationnelle ajustée en repli de 10%.

En 2019, le chiffre d'affaires ajusté de JCDecaux a progressé de 7,5% à 3,89 milliards d'euros, et a augmenté de 2% en données organiques.

Le résultat d'exploitation ajusté s'élève à 385,2 millions, avant l'enregistrement de charges de dépréciations, en hausse de 11,7%.

(Jean-Philippe Lefief et Blandine Hénault, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS