Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

JCB traite aussi les déchets

, , , ,

Publié le

JCB traite aussi les déchets

Avec la croissance du traitement et du recyclage des déchets, tant urbains qu’industriels, le marché des équipements s’élargit. Les fabricants de matériel de BTP s’engouffrent dans la brèche. Sur la base de leurs pelles standards, ils développent des machines spécifiques pour les déchetteries et les entreprises de recyclage. Le britannique JCB a sorti, à la fin de l’année dernière, une pelle hydraulique sur pneumatiques d’une vingtaine de tonnes. La JS20MH est dérivée d’un modèle classique, le JS160W, dont elle reprend le système hydraulique et la motorisation. Mais son châssis inférieur, doté de quatre stabilisateurs, est issu d’une conception nouvelle et dispose d’une couronne d’orientation centralisée.

Couronne à denture interne

 

Principaux concurrents

  • Case (États-Unis)
  • Doosan (Corée)
  • Komatsu (Japon)
  • Liebherr (Allemagne)
  • Mecalac (France)
Cette couronne procure une meilleure stabilité et une meilleure précision sur 360 degrés par rapport aux pelles sur roues classiques. La couronne est à denture interne lubrifiée par immersion dans la graisse. Le moteur d’orientation est de type à pistons axiaux à optimisation de pression et de débit. Le freinage à disque appliqué est hydraulique et le réducteur à train planétaire. La machine est propulsée par le moteur Dieselmax de 97 kW du constructeur. C’est un bloc turbocompressé de 4,4 litres de cylindrée, à injection directe fournissant un fort couple à base régime. Il est conforme aux normes de pollution européennes Tier III. La direction est hydrostatique et la boîte de vitesses à plusieurs gammes est de type powershift. Le système hydraulique est à débit et à pression variables de type load-sensing (circuit à détection de charge), alimenté par deux pompes à pistons axiaux. Les vérins sont à double action, chromés dur avec amortisseurs de fin de course sur la flèche. La flèche droite, spécifiquement conçue pour ce modèle et mesurant 5,7 mètres, peut être dotée d’un balancier de manutention classique de 3 mètres pour un maximum de fonctionnalités. Elle peut aussi être équipée d’un balancier col-de-cygne de 4 mètres pour une plus grande portée.

 

Caractéristiques

  • Puissance : 130 cv
  • Couple : 532 Nm à 1 400 tr/min
  • Moteur d’orientation : 11,3 tr/min
  • Portée : 9,3 m
  • Poids : 19 tonnes
  • Pression hydraulique : 314 bars
  • Débit : 2x138 l/min
Destinée à évoluer dans le domaine des déchets et du recyclage, la JS20MH peut être équipée en option d’une cabine à surélévation hydraulique fondée sur un système à parallélogramme. Elle facilite ainsi la visibilité sur les chantiers et le chargement des conteneurs.

Implanté à Rocester (Staffordshire), JCB est numéro un mondial dans les chargeurs télescopiques et les chargeuses-pelleteuses. Comptant 22 usines, dont 11 au Royaume-Uni, le groupe emploie plus de 10 000 salariés. Il a enregistré un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros en 2011.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle