JB Viande investit 6,7 millions d’euros à Arras

La société JB Viande, spécialisée dans la transformation de la viande de porcelet sous vide et surgelée, va reprendre le site de Fraisnor à Arras (Pas-de-Calais) pour s’y implanter. Elle va investir 6,7 millions d’euros et créer 25 emplois.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

JB Viande investit 6,7 millions d’euros à Arras

Ne pouvant s’agrandir sur le site qu’elle occupe actuellement à Hazebrouck (Nord), non loin de la métropole lilloise, la société JB Viande a opté pour un déménagement sur le site d’Arras (Pas-de-Calais), où se situait Fraisnor. L’opportunité s’est présentée à la suite de la fermeture de l’usine de fabrication de lasagnes et pâtes fraiches, en mai 2013.

JB Viande va s’y implanter et transformer le site qui comprend un bâtiment de 5 300 mètres carrés, avec des possibilités d’agrandissements puisque la surface totale du site est de 22 000 mètres carrés.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

6,7 millions d'euros pour transformer l'usine

La société Fraisnor, qui cuisinait chaque mois 700 tonnes de lasagnes fraîches, en majorité au bœuf et au porc, et employait 110 personnes, a été une victime directe de l’affaire Spanghero (la viande de cheval était vendue pour de la viande de bœuf dans des plats cuisinés). Alors qu’aucun de ses produits n’avait été incriminé, les ventes de Fraisnor avaient alors chuté de 60 % en quelques jours. De cet effondrement, l’entreprise ne s’est jamais remise. Elle a été liquidée le 22 mai par le Tribunal de commerce d’Arras.

Pour le repreneur du site, passer de la fabrication de lasagnes et pâtes fraiches à celle de transformation de viande de porcelet exige d’importantes transformations. JB Viande a programmé un budget de 6,7 millions d’euros d’investissements sur cinq ans, pour rénover totalement le bâtiment et respecter les normes de qualité ISO 22000.

Avec ce nouvel équipement, JB Viande souhaite créer, dès le second semestre 2014, 25 emplois (qui devraient être en priorité proposés aux anciens salariés de la société Fraisnor), s’ajoutant aux 15 salariés, venus du site d’Hazebrouck.

Leader sur le marché de la viande de porcelet

Dans ce contexte, JB Viande affiche une perspective de croissance de son chiffre d’affaires à 15 millions d’euros d’ici 2020 et 20 millions d’euros d’ici 2023. L’exercice de l’année 2013 devrait atteindre un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros.

JB Viande se présente comme le leader au niveau national du marché de la viande de porcelet, avec près de 70% de parts de marché sur le porcelet carcasse et 95% sur la découpe. Avec environ 2300 tonnes de ce type de viande (sur un total national de 3300 tonnes de porcelets abattus en France en 2012), JB Viande structure son développement, sur les produits primaires (carcasse, découpe) vers l’export (Singapour, Japon, Corée du Sud, Hong-Kong, Canada, etc.). Pour les produits élaborés commercialisés sous la marque Porketto, l'entreprise s'oriente vers le segment de la restauration hors domicile (RHD) et celui de grande distribution alimentaire, au niveau national et européen.

Francis Dudzinski

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS