Jaunt : la réalité virtuelle pour le cinéma

La réalité virtuelle reste pour le moment l'apanage de l'industrie du jeux vidéo, spécialiste des mondes interactifs en 3D. Mais son potentiel est plus large, comme l'a récemment souligné Mark Zuckerberg. La start-up Jaunt le pense aussi et vient de lever 6,8 millions de dollars pour développer sa technologie de réalité virtuelle cinématographique.

Partager
Jaunt : la réalité virtuelle pour le cinéma

Le rachat d'Oculus VR par Facebook pour 2 milliards de dollars et l'annonce par Sony de son projet Morpheus ont mis la réalité virtuelle au centre de toutes les attentions.

C'est dans ce contexte propice que Jaunt, une start-up qui se consacre au développement de technologies de capture vidéo à 360°, a annoncé qu'elle avait levé 6,8 millions de dollars d'investissement. Parmi les investisseurs on retrouve entre autres Redpoint Ventures, Peter Gotcher, Blake Krikorian, SV Angel et British Sky Broadcasting (Sky), le premier opérateur de télévision satellite au Royaume-Uni et en Irlande.

A cette occasion, Jaunt a dévoilé sa technologie novatrice de réalité virtuelle. Ses équipes utilisent de la photographie computationnelle et des algorithmes complexes pour conférer l'immersion inégalée de la réalité virtuelle à du contenu vidéo "classique", par opposition aux images de synthèses en 3D habituellement utilisées, notamment dans les jeux vidéo. Ces technologies cinématiques propriétaires procurent une expérience à la fois visuelle et sonore, en 3D, et à 360° autour de l'utilisateur. Sports extrêmes, paysages exotiques, scènes d'action... Le potentiel cinématographique de la réalité virtuelle est très élevé, et Jens Christensen, PDG de Jaunt, compte bien l'exploiter.

La suite créative (qui inclut le matériel et des outils informatiques) développée par la société à destination des cinéastes devrait être commercialisée d'ici la fin de l'année. En plus de ses équipes et partenaires, Jaunt est conseillée par plusieurs spécialistes, dont entre autres Brad Wechsler, le président d'Imax, Babak Parviz, créateur de la technologie de Google Glass, ou encore Bernd Girod, professeur à l'université de Stanford.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS