Japon: Un responsable de la BoJ écarte l'idée d'un changement de politique pour contrer la faiblesse du yen, montre les "minutes"

TOKYO (Reuters) - Un membre du conseil des gouverneurs de la Banque du Japon (BoJ) a déclaré lors de la réunion de politique monétaire du mois d'avril qu'il était inapproprié de modifier la politique monétaire dans le but de contrôler les taux de change, montre le compte-rendu de la réunion publié jeudi.
Partager
Japon: Un responsable de la BoJ écarte l'idée d'un changement de politique pour contrer la faiblesse du yen, montre les
Le siège de la Banque du Japon. Un membre du conseil des gouverneurs de la Banque du Japon (BoJ) a déclaré lors de la réunion de politique monétaire du mois d'avril qu'il était inapproprié de modifier la politique monétaire dans le but de contrôler les taux de change, montre le compte-rendu de la réunion publié jeudi. 2020. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

La chute du yen, qui a atteint son plus bas niveau en 20 ans par rapport au dollar, a fait grimper le coût des importations de matières premières, suscitant l'inquiétude des responsables politiques quant à l'impact potentiel que cela pourrait avoir sur la fragile reprise économique du Japon.

Certains acteurs du marché pensent que la BoJ pourrait modifier sa politique ultra-accommodante afin de ralentir la baisse du yen.

"Parmi les facteurs qui expliquent la faiblesse du yen, il y a l'écart croissant entre les conditions économiques du Japon et celles des pays occidentaux. Il est inapproprié de modifier la politique monétaire dans le but de contrôler les taux de change", a déclaré l'un des neuf membres du conseil.

"La BoJ doit examiner l'impact des fluctuations des prix des matières premières et des taux de change sur l'économie et les prix, plutôt que les mouvements de prix eux-mêmes", a estimé un autre membre.

Plusieurs membres du conseil ont souligné la nécessité de maintenir le programme de relance massif de la BoJ, estimant que toute reprise de l'inflation sera probablement temporaire et principalement due à la hausse des coûts des matières premières, montrent les "minutes".

"La BoJ doit se rendre compte de la nécessité de rendre sa politique ultra-accommodante durable si l'inflation reste en-deçà de son objectif de 2% pendant une période prolongée", a ajouté un membre.

Lors de sa réunion des 27 et 28 avril, la BoJ a maintenu ses mesures de relance et s'est engagée à maintenir les taux d'intérêt à un niveau faible.

(Reportage Leika Kihara; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS