L'Usine Energie

Japon : toute la filière nucléaire subira des stress tests

,

Publié le

Le ministre japonais de l'Industrie a annoncé vendredi un élargissement des tests de résistance des centrales nucléaires.

Japon : toute la filière nucléaire subira des stress tests © DR

"En étudiant la situation à l'étranger, nous avons jugé qu'il était juste de procéder au contrôle de l'ensemble des installations du cycle atomique", a déclaré vendredi Yukio Edano, ministre de l'Industrie au Japon.

En plus de son parc de réacteurs nucléaires, le Japon possède plusieurs sites de fabrication de combustible, de stockage, de désactivation et de retraitement. L'usine de retraitement de Rokkasho (nord), construite avec le groupe français Areva, est une des plus importantes de ces installations. 

Les 14 sites concernés auront l'obligation de procéder à ces tests de résistance vis-à-vis des séismes et tsunamis, sur le même modèle que ceux effectués en Europe. Ces examens devront être réalisés d'ici au mois d'avril prochain.

La filière japonaise d'électricité reste durablement traumatisée par l'accident nucléaire de Fukushima. Une compagnie d'électricité japonaise, Kansai Electric Power, s'apprête vendredi à arrêter pour maintenance un de ses réacteurs nucléaires. C'est le 44e mis hors service au Japon sur un total de 54.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte