Japon: Progression plus forte qu'attendu de la production industrielle

TOKYO (Reuters) - La production industrielle au Japon a progressé en janvier à un rythme plus important qu'attendu, offrant un soulagement aux décideurs à Tokyo alors que l'épidémie de coronavirus en Chine, qui perturbe les chaînes d'approvisionnement et l'activité économique, fait craindre une récession de l'économie nippone.
Partager
Japon: Progression plus forte qu'attendu de la production industrielle
La production industrielle au Japon a progressé en janvier à un rythme plus important qu'attendu, offrant un soulagement aux décideurs à Tokyo alors que l'épidémie de coronavirus en Chine, qui perturbe les chaînes d'approvisionnement et l'activité économique, fait craindre une récession de l'économie nippone. /Photo d'archives/REUTERS/Yuya Shino

La troisième économie mondiale s'est contractée au quatrième trimestre à son rythme le plus important en près de six ans, sous l'effet du déclin de la consommation provoqué par la hausse de la TVA et du ralentissement de la demande extérieure.

D'après les données officielles communiquées vendredi, la production industrielle a progressé en janvier de 0,8% en rythme mensuel, battant le consensus qui ressortait à +0,2% après un déclin de 1,2% en lecture définitive en décembre.

Les producteurs japonais dépendent grandement de leurs clients en Chine, notamment pour les pièces détachées et équipements fournis aux usines chinoises.

"L'activité industrielle (au Japon) va vraisemblablement ralentir jusqu'à ce que la propagation de l'épidémie (de coronavirus) prenne fin", a déclaré Takeshi Minami, économiste en chef chez Norinchukin Research Institute.

"Même si la production en Chine a repris après le Nouvel an lunaire, il va falloir du temps" pour rétablir les rythmes de production, a-t-il ajouté.

Les industriels interrogés par le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie ont dit s'attendre à une hausse de la production de 5,3% en février, suivie cependant d'un déclin de 6,9% en mars. Leurs prévisions pour février ont été arrêtées à la date du 10 février, ce qui signifie que toute réduction de la production provoquée par l'épidémie de coronavirus après cette date n'a pas été prise en considération.

Selon d'autres statistiques officielles publiées séparément, les ventes au détail ont diminué en janvier de 0,4% en rythme mensuel, un recul moins important que ne l'anticipaient les économistes interrogés par Reuters.

(Daniel Leussink; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS