Japon: Progression plus faible qu'attendu des dépenses des ménages

TOKYO (Reuters) - Les dépenses des ménages japonais ont progressé moins qu'attendu en février, alors que les salaires réels ont connu leur plus important déclin en plus de trois ans, soulevant des inquiétudes sur l'impact qu'ont les tensions commerciales mondiales sur la consommation privée au Japon.
Partager
Japon: Progression plus faible qu'attendu des dépenses des ménages
Les dépenses des ménages japonais ont progressé moins qu'attendu en février, alors que les salaires réels ont connu leur plus important déclin en plus de trois ans, soulevant des inquiétudes sur l'impact qu'ont les tensions commerciales mondiales sur la consommation privée au Japon. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas White

Les statistiques gouvernementales publiées vendredi suggèrent que les revenus des ménages pourraient ne pas suffire à soutenir la consommation au Japon dans un contexte de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine qui affaiblit la production et les exportations japonaises.

Ces données laissent également à penser que le gouvernement pourrait être contraint de reporter la hausse de la TVA prévue en octobre prochain et demander de l'aide à la Banque du Japon (BoJ) pour soutenir l'économie.

"Les pénuries de main-d'oeuvre ne poussent pas les salaires vers le haut, et il faut une hausse des salaires pour espérer que l'inflation progresse", note Norio Miyagama, économiste chez Mizuhi Securities.

"Pour le moment la BOJ est dans l'expectative, mais elle pourrait avoir à prendre des mesures face à un nouveau coup dur pour l'économie", ajoute-t-il.

D'après les statistiques officielles, les dépenses des ménages ont augmenté de 1,7% en février en rythme annuel, en deçà de la prévision médiane des analystes qui donnait une progression de 2,1% et en recul par rapport au mois précédent (+2,0%).

Les revenus des ménages, ajustés de l'inflation, ont diminué de 1,1% en février en rythme annuel, soit leur plus important déclin depuis juin 2015.

Cette chute des salaires réels intervient dans un contexte de morosité dans le secteur des affaires. Le sentiment des grandes entreprises industrielles s'est dégradé en janvier-mars, montre l'enquête "tankan" de la BOJ publiée en début de semaine, soulignant l'inquiétude que font régner les tensions commerciales sino-américaines.

Des économistes et des politiciens s'inquiètent que la hausse programmée de la TVA, de 8% à 10%, affecte davantage la consommation privée.

(Stanley White; Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS