Japon: Plus forte baisse des exportations en deux ans
Avec
\ 05h42
Avec
D'après les données publiées mercredi par le ministère des Finances, les exportations du Japon ont diminué de 8,4% en janvier en rythme annuel, après une chute de 3,9% en lecture définitive en décembre.
Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une diminution de 5,5%.
Il s'agit du déclin le plus important des exportations japonaises depuis octobre 2016.
En janvier, les exportations du Japon vers la Chine, son principal partenaire commercial, ont diminué de 17,4% sur un an, un ralentissement que des représentants du ministère des Finances attribuent aux festivités chinoises du nouvel an lunaire.
Les exportations japonaises à destination des Etats-Unis ont en revanche progressé de 6,8% le mois dernier en rythme annuel, portées par les livraisons d'automobiles.
Les importations en provenance des Etats-Unis ont augmenté de 7,7%, avec en tête de liste le pétrole.
Pour la première fois en sept mois, l'excédent commercial du Japon avec les Etats-Unis s'est ainsi creusé, progressant de 5,1% pour s'établir à 376,4 milliards de yens - soit 3,32 milliards de dollars ou 2,92 milliards d'euros.
Donald Trump a critiqué les pratiques commerciales du Japon, estimant que Tokyo agissait de manière déloyale à l'égard des Etats-Unis en exportant des millions d'automobiles sur le territoire américain tout en bloquant les importations de voitures américaines.
Le président américain a menacé à plusieurs reprises d'instaurer des droits de douane de 25% aux automobiles importées aux Etats-Unis, notamment en provenance du Japon. Il a reçu dimanche les recommandations du département du Commerce sur l'enjeu pour la sécurité nationale des Etats-Unis des importations de véhicules, une étape vers une possible instauration de tels tarifs douaniers.
Les exportations de voitures vers les Etats-Unis, qui comptent pour près des deux-tiers de l'excédent commercial annuel du Japon avec les Etats-Unis, ont augmenté de 23,2% en janvier en rythme annuel, selon les données du ministère des Finances.
(Tetsushi Kajimoto; Jean Terzian pour le service français)