Japon/Pétrole: Idemitsu finalise les termes du rachat de Showa Shell

TOKYO (Reuters) - Idemitsu Kosan, numéro deux du raffinage pétrolier au Japon en termes de ventes, a annoncé mardi avoir finalisé les termes du rachat de son concurrent Showa Shell Sekiyu, numéro quatre du secteur, via un échange d'action représentant environ 630 milliards de yens (4,9 milliards d'euros).
Partager
Japon/Pétrole: Idemitsu finalise les termes du rachat de Showa Shell
Idemitsu Kosan, numéro deux du raffinage pétrolier au Japon en termes de ventes, a annoncé mardi avoir finalisé les termes du rachat de son concurrent Showa Shell Sekiyu, numéro quatre du secteur, via un échange d'action représentant environ 630 milliards de yens (4,9 milliards d'euros). /Photo prise le 21 mai 2018/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Les deux groupes avaient fini par dire en juillet qu'ils avaient convenu d'un rapprochement, avec une clôture de l'opération prévue en avril, après que la décision arrachée à la famille fondatrice d'Idemitsu de ne plus s'opposer à une telle transaction.

La famille Idemitsu, dirigée par les descendants du fondateur Sazo Idemitsu et détenant un peu plus de 28% de la société éponyme, a longtemps dit que les deux entreprises pétrolières étaient trop différentes pour qu'une fusion entre les deux puisse être fructueuse.

De son côté, la direction d'Idemitsu Kosan, qui détient déjà un peu plus de 31% de Showa Shell depuis 2016, estime au contraire qu'un rapprochement est nécessaire pour rester concurrentiel dans un marché des produits pétroliers japonais en contraction.

Dans un communiqué commun, les deux entreprises ont déclaré que 0,41 action Idemitsu serait échangée contre chaque action Showa Shell.

Sur la base du cours de clôture d'Idemitsu de lundi, Showa Shell est valorisé à 2.431,3 yens par titre, ce qui représente une légère décote par rapport à la clôture de 2.441 yens de lundi.

De ce fait, dans les derniers échanges à la Bourse de Tokyo mardi, le titre Showa Shell, qui sera retiré de la cote le 27 mars, perdait près de 3% tandis que l'action Idemitsu cédait près de 4%.

L'entité née du rapprochement entre Idemitsu et Showa Shell sera, avec une part de marché de quelque 30%, le numéro deux de la vente d'essence au Japon, derrière JXTG Holdings, qui détient une part de marché d'environ 50%.

(Osamu Tsukimori et Chris Gallagher, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS