Japon: Nouveau déclin en novembre des dépenses des ménages

TOKYO (Reuters) - Les dépenses des ménages japonais ont décliné en novembre pour un deuxième mois consécutif, à un rythme plus important qu'attendu, montrent des données officielles publiées vendredi, qui suggèrent que la hausse de la TVA pourrait peser pendant un long moment sur la consommation privée.
Partager
Japon: Nouveau déclin en novembre des dépenses des ménages
Les dépenses des ménages japonais ont décliné en novembre pour un deuxième mois consécutif, à un rythme plus important qu'attendu, montrent des données officielles publiées vendredi, qui suggèrent que la hausse de la TVA pourrait peser pendant un long moment sur la consommation privée. /Photo d'archives/REUTERS/Yuya Shino

La troisième puissance économique au monde peine à rebondir depuis que les ménages ont réduit leurs dépenses en réaction à la hausse de la TVA, de 8% à 10%, début octobre, alors que le ralentissement de la demande mondiale pèse sur les exportations dont l'économie japonaise est dépendante.

D'après les statistiques gouvernementales, les dépenses des ménages ont diminué en novembre de 2,0% en rythme annuel, alors que le consensus donnait un déclin de 1,7%. Elles s'étaient établi en octobre à un plus bas de trois ans.

En rythme mensuel, les dépenses des ménages ont progressé de 2,6%, un net rebond par rapport au repli de 11,5% constaté en octobre en rythme mensuel, mais un rythme inférieur à la prévision médiane des économistes (+3,4%).

"Le rythme du rebond des dépenses des ménages en novembre après une forte baisse en octobre est faible. On ne sait pas pour l'heure si les dépenses vont se rétablir de manière durable dans les prochains mois, compte-tenu de la pression fiscale et de la faible progression des salaires", a noté Yoshiki Shinke, économiste en chef au Dai-ichi Life Research Institute.

Un rebond de la consommation privée est attendu pour soulager l'économie dans un contexte de ralentissement de la demande mondiale et pour atteindre l'objectif d'inflation de 2% annuel de la Banque du Japon (BoJ).

Bien que des sociétés ont commencé à répercuter la hausse de leurs coûts en augmentant leurs prix, nombreuses sont celles qui se refusent à le faire par crainte de perdre des clients.

(Kaori Kaneko; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS