Japon/Machines-Plus forte baisse des commandes export depuis 2007

par Stanley White
Partager
Japon/Machines-Plus forte baisse des commandes export depuis 2007
Les commandes à l'exportation de machines-outils au Japon ont subi en décembre leur baisse la plus marquée depuis plus de dix ans, conséquence des tensions commerciales internationales, et les industriels ne pensent pas que la situation ne s'améliorera pas ce trimestre-ci. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

TOKYO (Reuters) - Les commandes à l'exportation de machines-outils au Japon ont subi en décembre leur baisse la plus marquée depuis plus de dix ans, conséquence des tensions commerciales internationales, et les industriels ne pensent pas que la situation s'améliorera ce trimestre-ci.

Les commandes de machines-outils de base, c'est-à-dire hors chantiers navals et centrales électriques, considérées comme un indicateur avancé des dépenses d'investissement, ont diminué de 0,1% d'un mois sur l'autre en décembre. C'est leur première baisse depuis trois mois mais elle est bien inférieure à celle de 1,1% prédite par les analystes.

Les commandes destinées à l'exportation ont toutefois dégringolé de 21,9% en décembre d'un mois sur l'autre, une contraction d'une ampleur sans précédent depuis novembre 2007, montrent les données du gouvernement japonais.

"L'investissement productif ne sera pas très dynamique et cela se ressentira sur la croissance globale du Japon", observe Shuji Tonouchi, économiste de Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities. "Nous constatons l'impact des frictions commerciales; il y a beaucoup d'incertitudes et les industriels deviennent plus prudents."

Le fort recul de décembre s'explique en partie par la forte progression des commandes à l'exportation observée au cours des deux mois précédents.

Les industriels prévoient une baisse des commandes à l'exportation de 17,1% au premier trimestre et un tassement de l'ensemble des commandes de base de 1,8% d'un trimestre sur l'autre après une diminution de 4,2% au dernier trimestre 2018.

Le gouvernement japonais dit que les commandes "stagnent" alors qu'il estimait auparavant que ces commandes "se redressent tout en montrant des signes de stagnation".

Les commandes de machines-outils par le secteur industriel ont baissé de 8,5% en décembre, par rapport en novembre, mois où elles avaient déjà fléchi de 6,4%. La baisse est surtout sensible dans l'équipement industriel et l'électronique.

Les commandes du secteur des services ont elles augmenté de 6,8% après un gain de 2,5% en novembre, portées avant tout par le secteur des télécommunications.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS