Japon/Machines-Plus forte baisse des commandes export depuis 2007

par Stanley White
Partager
Japon/Machines-Plus forte baisse des commandes export depuis 2007
Les commandes à l'exportation de machines-outils au Japon ont subi en décembre leur baisse la plus marquée depuis plus de dix ans, conséquence des tensions commerciales internationales, et les industriels ne pensent pas que la situation ne s'améliorera pas ce trimestre-ci. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

TOKYO (Reuters) - Les commandes à l'exportation de machines-outils au Japon ont subi en décembre leur baisse la plus marquée depuis plus de dix ans, conséquence des tensions commerciales internationales, et les industriels ne pensent pas que la situation s'améliorera ce trimestre-ci.

Les commandes de machines-outils de base, c'est-à-dire hors chantiers navals et centrales électriques, considérées comme un indicateur avancé des dépenses d'investissement, ont diminué de 0,1% d'un mois sur l'autre en décembre. C'est leur première baisse depuis trois mois mais elle est bien inférieure à celle de 1,1% prédite par les analystes.

Les commandes destinées à l'exportation ont toutefois dégringolé de 21,9% en décembre d'un mois sur l'autre, une contraction d'une ampleur sans précédent depuis novembre 2007, montrent les données du gouvernement japonais.

"L'investissement productif ne sera pas très dynamique et cela se ressentira sur la croissance globale du Japon", observe Shuji Tonouchi, économiste de Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities. "Nous constatons l'impact des frictions commerciales; il y a beaucoup d'incertitudes et les industriels deviennent plus prudents."

Le fort recul de décembre s'explique en partie par la forte progression des commandes à l'exportation observée au cours des deux mois précédents.

Les industriels prévoient une baisse des commandes à l'exportation de 17,1% au premier trimestre et un tassement de l'ensemble des commandes de base de 1,8% d'un trimestre sur l'autre après une diminution de 4,2% au dernier trimestre 2018.

Le gouvernement japonais dit que les commandes "stagnent" alors qu'il estimait auparavant que ces commandes "se redressent tout en montrant des signes de stagnation".

Les commandes de machines-outils par le secteur industriel ont baissé de 8,5% en décembre, par rapport en novembre, mois où elles avaient déjà fléchi de 6,4%. La baisse est surtout sensible dans l'équipement industriel et l'électronique.

Les commandes du secteur des services ont elles augmenté de 6,8% après un gain de 2,5% en novembre, portées avant tout par le secteur des télécommunications.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS