Japon: Les organisateurs des JO limitent à 10.000 le nombre de spectateurs par stade

par Antoni Slodkowski et Chang-Ran Kim
Partager
Japon: Les organisateurs des JO limitent à 10.000 le nombre de spectateurs par stade
Jusqu'à 10.000 spectateurs pourront se rendre dans les stades olympiques, qui auront une capacité d'accueil plafonnée à 50%, ont annoncé lundi les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo, qui doivent commencer le 23 juillet prochain. /Photo prise le 20 juin 2021/REUTERS/Akio Kon

TOKYO (Reuters) - Jusqu'à 10.000 spectateurs pourront se rendre dans les stades olympiques, qui auront une capacité d'accueil plafonnée à 50%, ont annoncé lundi les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo, qui doivent commencer le 23 juillet prochain.

Cette annonce intervient quelques jours après que des experts de la santé ont prévenu que la tenue de l'événement à huis clos était l'option la moins risquée pour éviter la propagation du COVID-19.

La décision met en évidence la détermination du Japon d'organiser cet événement sportif, retardé l'an dernier en raison de la pandémie, malgré l'opposition de l'opinion publique et la profonde inquiétude suscitée par la résurgence des infections.

"La limite de spectateurs pour les Jeux olympiques sera fixée à 50% de la capacité des sites, avec un maximum de 10.000 personnes", ont déclaré les organisateurs dans un communiqué.

Une décision finale concernant les spectateurs japonais était attendue lors de la réunion entre les organisateurs de Tokyo 2020, le Comité international olympique, le Comité international paralympique, le gouvernement japonais et le gouvernement métropolitain de Tokyo.

La présence des spectateurs venus de l'étranger a déjà été interdite par les organisateurs.

La jauge pourrait être encore réduite après le 12 juillet en fonction des éventuelles dispositions concernant un état d'urgence ou d'autres mesures contre la pandémie, ont dit également les organisateurs, tout en promettant de surveiller toute évolution de la pandémie au Japon comme à l'étranger, y compris la propagation des variants.

Les consignes concernant les Jeux paralympiques seront décidées d'ici le 16 juillet.

Le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, avait déclaré plus tôt lundi que la tenue des Jeux olympiques à huis clos ne pouvait pas être exclue si la capitale était placée sous état d'urgence en raison des inquiétudes liées à la pandémie.

L'état d'urgence à Tokyo et dans huit autres préfectures a été levé la semaine dernière.

Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a précisé avant la réunion que le taux de vaccination des athlètes et des officiels résidant dans le village olympique était désormais "bien supérieur à 80%", dépassant ainsi les attentes initiales.

(Reportage Antoni Slodkowski, Chang-ran Kim, Daniel Leussink et Atsuko Aoyama, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS