Japon : les exportations reculent de 40% en mai sur un an

Partager

L'excédent commercial du Japon a reculé de 12,1% sur un an en mai, à 299,84 milliards de yens (2,27 milliards d'euros), une baisse moins forte que prévu, selon le ministère des Finances. Malgré cette baisse, la balance commerciale japonaise reste dans le vert pour le quatrième mois consécutif.

Les exportations ont encore fortement chuté (-40,9% sur un an à 4 020,93 milliards de yens), reflet de l’effondrement de la demande mondiale en produits japonais partout et notamment aux Etats-Unis (-45,4%) et en Chine (-29,7%), les deux principaux partenaires commerciaux du Japon.
Les produits les plus affectés en mai sont les automobiles (-60,2% sur un an), les produits de haute technologie comme les ordinateurs (-43,5%) et les semi-conducteurs (-33,5%), ou encore les engins de chantier (-70,9%) et l'acier (-49,5%).

Les importations, quant à elles se sont également fortement contractées en mai (-42,4% à 3 721,09 milliards de yens), illustrant à la fois la baisse des prix du pétrole brut et le ralentissement généralisé de la consommation au Japon.

Fortement dépendante des exportations, l'économie japonaise vit actuellement sa plus forte récession depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Le produit intérieur brut (PIB) nippon a subi au premier trimestre 2009 une contraction record (-14,2% en rythme annuel).

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS