Selon les données gouvernementales publiées vendredi, les dépenses des ménages ont augmenté de 9,5% en septembre par rapport à septembre 2018 - sa plus forte hausse depuis 2001, quand des données comparables étaient disponibles - à un rythme supérieur au consensus qui ressortait à +7,8% après une hausse de 1,0% en août.
En rythme mensuel, les dépenses des ménages ont progressé de 5,5% en septembre. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une progression inférieure (+3,8%).
Le ralentissement de la croissance économique en Chine, principal partenaire commercial du Japon, et la guerre commerciale qu'elle se livre avec les Etats-Unis pèsent sur la confiance des grandes entreprises nippones, qui font face à un ralentissement de la demande à l'export.
La hausse de la TVA de 8% à 10% nourrit les craintes d'une chute de la consommation qui pourrait plonger l'économie japonaise dans une récession.
D'autres statistiques officielles communiquées vendredi montrent que les salaires ajustés de l'inflation ont connu en septembre une hausse pour la première fois en neuf mois, de 0,6% en rythme annuel.
(Kaori Kaneko; Arthur Connan pour le service français)
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau