Japon: Les constructeurs automobiles évaluent l'impact de l'incendie chez Renesas

TOKYO (Reuters) - L'incendie dans une usine de puces automobiles de Renesas Electronics au Japon, qui pourrait aggraver la pénurie mondiale de semi-conducteurs, a poussé lundi les constructeurs automobiles, dont Toyota, Nissan, Honda, à tenter d'évaluer l'impact sur leur production.
Partager
Japon: Les constructeurs automobiles évaluent l'impact de l'incendie chez Renesas
L'incendie dans une usine de puces automobiles de Renesas Electronics au Japon, qui pourrait aggraver la pénurie mondiale de semi-conducteurs, a poussé lundi les constructeurs automobiles, dont Toyota, Nissan, Honda, à tenter d'évaluer l'impact sur leur production. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

"Nous recueillons des informations et essayons de voir si cela va nous affecter ou non", a déclaré un porte-parole de Honda. D'autres constructeurs, dont Toyota et Nissan, ont annoncé qu'ils évaluaient eux aussi la situation.

L'effet sur les constructeurs automobiles pourrait s'étendre à d'autres entreprises en Europe et aux États-Unis, car Renesas détient environ 30% de la part mondiale des puces de microcontrôleurs utilisées dans les voitures.

Renesas a déclaré qu'il faudra au moins un mois pour redémarrer la production d'une ligne de plaquettes de 300 mm dans son usine de Naka, dans le nord-est du Japon, après qu'une machine a pris feu vendredi à cause d'un défaut électrique.

Les deux tiers de la production de la ligne touchée concernent des puces automobiles.

Les inquiétudes concernant l'impact de l'incendie sur la production ont fait chuter les actions du secteur automobile, Toyota, Honda et Nissan clôturant en baisse de plus de 3,3%.

L'action Renesas a terminé en baisse de 4,9% et l'indice de référence Topix a perdu près de 1%.

"Il faudra probablement plus d'un mois pour revenir à un approvisionnement normal. Compte tenu de cela, même Toyota sera confronté à une production très instable en avril et mai", a déclaré Seiji Sugiura, analyste à l'Institut de recherche Tokai Tokyo. "Je pense que Honda, Nissan et d'autres constructeurs seront également confrontés à une situation difficile".

Les semi-conducteurs tels que ceux fabriqués par Renesas sont largement utilisés dans les voitures, notamment pour surveiller les performances du moteur, gérer la direction ou les vitres automatiques, et dans les capteurs utilisés dans les systèmes de stationnement et de divertissement.

Nissan et Honda avaient déjà été contraints de réduire leurs plans de production en raison de la pénurie mondiale de puces.

Toyota s'en est mieux sorti jusqu'à présent grâce à des stocks suffisants.

"Il pourrait falloir trois mois, voire six mois, pour une reprise complète", a déclaré Akira Minamikawa, analyste chez Omdia. "[L'incendie] s'est produit lorsque les stocks de puces étaient faibles, donc l'impact sera significatif", a-t-il ajouté.

Renesas a déclaré que ses clients, qui sont pour la plupart des équipementiers automobiles plutôt que des constructeurs, commenceront à voir les livraisons de puces diminuer dans un mois environ. La société a refusé de préciser quelle machine a pris feu ou quelle entreprise l'a fabriquée.

(Maki Shiraki, Eimi Yamamitsu et Noriyuki Hirata, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS