Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Japon: Léger ralentissement de la croissance des exportations

Publié le

Infos Reuters TOKYO (Reuters) - Les exportations japonaises ont ralenti en septembre pour la première fois en trois mois, montrent les statistiques officielles publiées jeudi, signe d'une légère pause de la demande extérieure.

Japon: Léger ralentissement de la croissance des exportations
Les exportations japonaises ont ralenti en septembre pour la première fois en trois mois, montrent les statistiques officielles publiées jeudi, signe d'une légère pause de la demande extérieure. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai
© Toru Hanai

Les exportations ont enregistré une progression de 14,1% sur un an, en deçà de la croissance de 14,9% anticipée par les analystes et de la hausse de 18,1% enregistrée en août.

Les économistes anticipent une accélération des exportations japonaises d'ici la fin de l'année, sur fond de consommation festive et de faiblesse du yen favorable aux exportations.

"Ce ralentissement de la croissance des exportations est temporaire", jugeait Hiroaki Muto, économiste du Tokai Tokyo Research Center, évoquant des statistiques internationales rassurantes.

En septembre, les exportations ont ralenti en raison notamment du moindre progrès des livraisons de voitures, semiconducteurs, composants électroniques et télévisions, montrent les statistiques du ministère des Finances.

En volume, les exportations ont progressé de 4,8% en septembre après une hausse annuelle de 10,4% en août.

Les exportations japonaises vers les Etats-Unis ont progressé de 11,1% en septembre contre 21,8% en août.

Les importations de leur côté ont augmenté de 12,0% en septembre en rythme annuel, contre une estimation médiane de 15,0%.

La balance commerciale affiche ainsi un excédent de 670,2 milliards de yens (5 milliards d'euros), supérieure à l'estimation de 559,8 milliards de yens.

(Stanley White, Julie Carriat pour le service français)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus