Japon : le PIB accuse une chute record au premier trimestre de 4%

Partager

L'enthousiasme provoqué par le rebond de la production industrielle nippone(+1,6% en mars) n'aura pas duré très longtemps. Le Japon a également publié hier une contraction record de 4% de son produit intérieur brut, au premier trimestre, après déjà -3,8% au cours des trois derniers mois de 2008. C'est plus que dans la zone euro (-2,5%) ou aux Etats-Unis (-1,6%) sur la même période. Au total, avec quatre trimestres négatifs de suite, l'économie nippone affiche un recul de 15,2% en rythme annuel. Une situation pire, selon les économistes, que lors de la récession de 1973 et 1974. C'est également la plus mauvaise performance depuis que la série existe en 1955.

Effets du plan de relance

Rien de surprenant néanmoins puisque, sous l'effet du ralentissement économique mondial, le Japon a été laminé par la baisse de ses exportations, son principal moteur économique. Et la demande interne finale, atone depuis plusieurs années, a diminué de 4,1% au premier trimestre.

Néanmoins, les plans de relance annoncés devraient commencer à produire leurs effets d'ici à la fin de l'année et booster la production industrielle. Les mesures fiscales destinées au secteur automobile et axées sur les voitures propres, ont déjà porté leurs fruits : Nissan a annoncé hier une hausse de 30% de ses ventes automobiles en mai ! Selon plusieurs observateurs, la croissance ne devrait redémarrer que très progressivement à partir de l'année prochaine. En 2008, le PIB nippon s'était contracté de 0,7% après +2% en 2006 et + de 2,3% en 2007, selon les chiffres du gouvernement.

C. R.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS